En progression, le marché des pneus reste fluctuant

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Sous perfusion hivernale, le marché des pneumatiques a repris des couleurs au cours du premier semestre. Les gammes de seconde ligne sont les principales bénéficiaires d’un regain d’activité qui sourit aussi aux manufacturiers premium.

En progression, le marché des pneus reste fluctuant

Sur le premier semestre de l’année, les ventes de TC4 (tourisme, camionnette et 4x4) affichent une progression de 3,7 %. Les volumes des enveloppes destinées aux SUV flirtent même avec les 14 % d’augmentation. La tendance fait oublier le repli enregistré en 2014. Elle est notamment liée à l’impact des pneus hiver (+ 74,6 %) devenus un baromètre à eux seuls du marché, mais dont la commercialisation ne représente que 10 % du secteur. « Nous restons sur un marché assez fragile. La saisonnalité et les promotions n’ont plus les mêmes effets sur les ventes », analyse Régis Audugé, directeur général du Syndicat des professionnels du pneu.

Le marché à tendance bipolaire, partagé entre marques premium et budget, semble aujourd’hui renaître sur les secondes lignes et les gammes toutes saisons. « Nous sommes face à un changement de mixte chez certains manufacturiers. Les marques B regagnent une partie du terrain perdu », reconnaît le responsable. De là à parler d’un retour en grâce… « C’est encore difficile à mesurer. Nous constatons des effets de volume/prix important sur le pneu. L’évolution des marques B est corrélée à une baisse de leurs tarifs qui permet de contrer les marques asiatiques et budget. »

Pour les professionnels, le marché des pneumatiques reste une valeur sûre et stratégique. Première clef d’entrée en ateliers devant les révisions, le pneumatique demeure une des raisons majeures de bataille commerciale. « Face à des réseaux spécialisés qui mettent le pneu au centre de leur activité, c’est un enjeu stratégique car il ouvre la porte à la vente additionnelle », souligne Alain Clébant, en charge des ventes aux centres-autos pour Bridgestone.

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