Equip Auto 2019 : Démonstration de force pour PSA

Publié le par

Le groupe PSA est présent pour la deuxième fois sur le salon Equip Auto pour mettre en lumière ses marques Distrigo et Eurorepar. Une volonté de marquer les esprits, tout autant que le territoire de l’après-vente multimarque.

Equip Auto 2019 : Démonstration de force pour PSA

PSA est sur le salon Equip Auto pour marquer les esprits et ne s’en cache pas. « Nous souhaitons mettre en avant la puissance de nos deux enseignes Distrigo et Eurorepar » confirme Christophe Musy, Senior vice-président de PSA Aftermarket. Une présence qui passe par un stand important mais aussi par le déroulement d’événements comme la convention internationale d’Eurorepar Car Service. Un réseau de 4 500 ateliers répartis dans 24 pays. Cette enseigne est l’un des bras armés de PSA déployés pour devenir « le leader mondial de l’aftermarket indépendant ». Un objectif fixé par Carlos Tavares dans le cadre du plan Push to Pass. Le constructeur veut offrir une alternative pour chaque type de client et toutes marques de véhicules, quel que soit le budget de l’automobiliste. PSA Aftermarket met donc en avant l’étendue de son offre, constituée de pièces d’origine pour les marques Citroën, DS, Opel, Peugeot et Vauxhall, de la gamme multimarque Eurorepar, des pièces d’équipementiers et de la nouvelle offre Renew, conçue autour de l’économie circulaire.

Distrigo intègre les pièces Opel et Vauxhall

L’une des principales évolutions de Distrigo, filiale de distribution de pièces de rechange du constructeur, est l’intégration des pièces d’origine Opel et Vauxhall. Les plateformes Distrigo stockent les éléments de ces deux marques au niveau international et livreront l’intégralité des pièces dès l’année prochaine. Un changement plutôt bien vu par le réseau Opel en France selon Christophe Musy. « Nous avons réussi cette transition pour Peugeot et Citroën. Cela n’est pas passé inaperçu. Les distributeurs Opel ont des compensations financières et ils ont vu l’intérêt de ne plus gérer la logistique des pièces tout en récupérant des surfaces chez eux pour développer d’autres activités, comme le VO par exemple » explique le vice-président. Si les plateformes Distrigo sont déjà bien en place en France, de nombreux centres logistiques déménagent ou s’agrandissent en Allemagne et en Grande-Bretagne. En effet, l’apport des pièces Opel et Vauxhall sur ces deux marchés représente une multiplication respectivement par deux et par trois du chiffre d’affaires pour les plaques Distrigo. Enfin, le distributeur s’implante en Turquie, avec la création de 8 plateformes dont 5 déjà opérationnelles.

Du nouveau avec Renew

L’offre Renew rassemble toutes les gammes de pièces remanufacturées, réparées et de réemploi. Trois types de retour dans le circuit pour des éléments aussi différents qu’une pièce de carrosserie, une boîte de vitesses ou un calculateur électronique. Des pièces traitées en interne ou auprès de prestataires spécialisés. Autant de possibilités différentes pour des clients variés. Cette diversité se retrouve dans l’étendue des références à couvrir sur de nombreux marchés étrangers. Le parc roulant de certains pays comme l’Argentine, le Brésil, la Chine et la Turquie nécessite une gamme spécifique de pièces. Pour trouver le bon élément, PSA Aftermarket lance un nouveau catalogue électronique sous le nom de Service Box Multi-brand.

Catalogue ultime

Le constructeur avait besoin d’un catalogue en rapport avec ses ambitions mondiales. Service Box Multi-brand doit répondre aux besoins des réparateurs les plus divers. Il est lancé dans 86 pays et 22 langues. Une plateforme voulue la plus simple possible pour l’utilisateur, « aussi facile qu’un site grand public avec la précision d’un portail professionnel » remarque Delphine Lafon Degrange, vice-présidente de la business unit IAM de PSA Aftermarket. Cet outil sera également disponible sur mobile en début d’année prochaine et sera ouvert aux DMS des réparateurs indépendants, afin de faciliter leurs commandes depuis leur propre système. Une preuve supplémentaire de la détermination de PSA de s’implanter largement dans le quotidien de la rechange indépendante.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos