Equip Auto a désigné ses Grands Prix de l’innovation 2019

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Le jury des Grands Prix internationaux de l’innovation automobile a sélectionné les vainqueurs parmi les 35 dossiers finalistes au sein de sept catégories. Ces solutions profiteront d’une mise en avant sur le salon Equip Auto.

Equip Auto a désigné ses Grands Prix de l’innovation 2019

Les Grands Prix internationaux de l’innovation automobile 2019 viennent d’être désignés par le jury, composé d’une cinquantaine de journalistes issus de quinze pays. Ces vainqueurs se sont distingués parmi 142 dossiers déposés par les exposants au total et 35 finalistes. Les récompenses seront décernées le 15 octobre prochain, lors de la soirée de gala du salon Equip Auto (15-19 octobre, Paris Expo Porte de Versailles).

Carrosserie-peinture

Le vainqueur dans cette catégorie est une cabine de peinture de la firme italienne CMC, baptisée Raptor. Distribuée en France par Italcan, cette cabine est équipée d’infrarouges directement intégrés dans ses parois afin de chauffer directement les supports. Son logiciel permet un fonctionnement automatisé selon le type de réparation. Il donne également le coût de fonctionnement de la cabine pour chaque cycle, ce qui permet un suivi permanent de la marge sur chaque opération. Une connexion internet permet à la marque d’effectuer un diagnostic de la cabine à distance. Selon Julien Doisne, chef de projet chez Italcan, « la productivité ressort à 10,77 euros pour un cycle de 80 minutes, contre 26,16 euros pour une solution traditionnelle sur 120 minutes ».

Équipements de première monte

Le gagnant dans cette catégorie est Sogefi, pour son filtre à carburant fabriqué à partir d’airbags recyclés. Cette innovation est due à l’association en première monte de Sogefi, Solvay et PSA. Solvay a mis au point le plastique polyamide 66 fabriqué à 100 % à partir de déchets textiles d’airbags. Sogefi a conçu et testé le filtre à partir de ce matériau. Le groupe PSA a choisi ce filtre pour équiper son moteur DV 1,6 l Euro 6b. Comme le précise Grégory Gauthé, chef de produit innovation de Sogefi Purflux : « L’objectif de Sogefi est d’étendre le plastique recyclé à 100 % de sa gamme de produits ».

Lubrifiants, produits d’entretien, lavage et aires de services

La firme Kärcher remporte le trophée dans cette catégorie grâce à son portique de lavage CWB 3 Klean !Star iQ. Derrière cette appellation complexe se cache un portique dont les brosses s’adaptent aux formes des carrosseries. Il renferme treize brevets dont une brosse verticale divisée en cinq à sept parties pour épouser les formes des voitures. « Les nouvelles brosses lavent les roues et les jantes indépendamment de la taille des voitures et des jantes », complète Giovanni Barret, chef de produit chez Kärcher.

Pièces, équipements de véhicules et composants de rechange

Le trophée revient dans ce domaine à l’équipementier allemand ZF pour sa plaquette de frein Electric Blue. Conçue et développée pour les voitures électriques, cette plaquette réduit les problèmes de bruit et de vibration propres à ces véhicules. « La gamme de plaquettes Electric Blue est une première étape dans une démarche plus large sur le freinage des véhicules électriques, avec des disques, des commandes et des spécificités à développer », remarque Alexis Ghyselinck, responsable marketing aftermarket de ZF TRW.

Pneumatiques, équipements et services à la roue

Provac remporte le prix dans cette catégorie avec son monte/démonte pneus Hunter Revolution Walkaway. Cette machine automatise plusieurs opérations dont le détalonnage et démontage de la roue. Comme le précise Éric Boistelle, directeur grands comptes de Provac, « avec des procédures traditionnelles, l’opérateur doit maitriser dix-sept opérations, avec la Revolution Walkaway, il n’en faut que quatre ».

Réparation, maintenance et équipements de garage

Mahle Aftermarket a été distingué pour son TechPRO Digital ADAS. Il permet de calibrer les systèmes ADAS grâce à un grand écran. Il permet donc de ne pas utiliser de cibles et évite ainsi d’avoir des panneaux complémentaires. L’écran numérique reproduit ces cibles et les positionne à la taille adéquate pour coller aux préconisations des constructeurs. Le système breveté par Mahle permet de gagner du temps et de la surface. Le véhicule et l’appareil n’ont donc pas besoin d’être déplacés. Comme l’explique Jean-Pierre Deshaye, de Mahle Aftermarket France, « la compensation de distance est automatique, ainsi pour un double calibrage, la projection de la cible sur l’écran s’adapte en dimension comme si la cible était reculée ».

Services aux professionnels, DMS, logiciels et services à la mobilité

Le vainqueur est le groupe Lacour avec son système SERI. Ce dernier combine un portique mobile capable de scanner un véhicule dans sa totalité, des algorithmes d’analyse des images, un référentiel constructeur et une restitution 3D des dommages. « Intégré sur une remorque et déployable en quelques heures, le système automatise le choix de la prestation de réparation : débosseler sans peinture, réparer les pièces ou les remplacer », explique Romain Carre, directeur des projets du groupe Lacour.

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