Equip Auto : les innovations présélectionnées

Publié le par

Le jury des Grands Prix Internationaux de l’Innovation du salon Equip Auto vient de désigner les finalistes qui concourront au mois de septembre pour remporter l’un des 7 trophées mis en jeu.

Equip Auto : les innovations présélectionnées

Quelques mois avant le début du salon Equip Auto, le jury des Grands Prix de l’Innovation a sélectionné les finalistes qui prétendront à la victoire dans l’une des 7 catégories. Les 35 produits et services ont été retenus parmi 153 dossiers de candidature.

Dans la catégorie Carrosserie et Peinture, mes finalistes sont la société Spray Gun Import pour son NTS Nitro Master, qui permet une pulvérisation à l’azote de la peinture. La société Italcan a été retenue pour sa cabine de peinture Raptor, qui intègre directement un séchage à l’infrarouge. Le spécialiste 3M, bien connu dans les ateliers de carrosserie, se retrouve aussi en finale grâce à la deuxième génération de son système de préparation peinture PPS 2.0. Autre finaliste, Enovcar et son kit Renov phares vapeur, qui recourt à la vapeur pour remettre à neuf les projecteurs en polycarbonate. Enfin, Omia présente sa cellule de réparations rapides Full Repair, qui permet de réaliser toutes les opérations sans bouger le véhicule.

Dans la catégorie Equipements de première monte, Purflux a été retenu à travers sa marque Sogefi pour le filtre à carburant fabriqué à partir d’airbags recyclés. L’équipementier NTN-SNR figure également en finale grâce à son roulement capteur d’angle absolu destiné au pilotage des moteurs électriques. L’allemand Continental présente son Conti Adapt, qui ajuste la pression du pneumatique et la largeur de la jante en fonction des conditions de roulage. Ce système fonctionne avec le Conti Sense, qui assure la transmission de signaux électriques depuis un capteur intégré dans le pneu jusqu’à un récepteur implanté dans le véhicule. Autre équipementier allemand en finale, Schaeffler bénéficie de son Intelligent Corner Module, qui rassemble entrainement et direction du véhicule dans un module de roue compact. Enfin, la dernière innovation dans cette catégorie est la butée de suspension à isolation de ressort de SKF, qui atténue les bruits de suspension.

Dans la catégorie Lubrifiants, produits d’entretien, lavage, aires de service, les finalistes sont D2 Concept Tecnovap France pour son générateur vapeur en self service pour les centres de lavage, Xenum pour son traitement chimique des FAP diesel baptisé Nexgen Coating, Berner pour sa mousse nettoyante Multi X-in-1 qui permet de nettoyer tout l’habitacle, WD-40 pour son WD-40 flexible et Kärcher pour son portique de lavage CWB 3 Klean !Star iQ.

Dans la catégorie Pièces, équipements et composants (Rechange), ZF est en finale grâce à sa plaquette de frein Electric Blue destinée aux voitures électriques. Purflux peut compter sur son filtre d’habitacle Cabin3Tech+, Veneporte sur sa gamme de SCR destinée à la rechange, alors que Schaeffler voit son Luk Repset 2 CT « humide » et son Kit moteur sélectionnés.

Dans la catégorie Pneumatiques, équipements et services à la roue, Febi France a été retenu pour son extracteur de roue pour poids lourd, Abac France pour son compresseur d’air intégré dans l’enrouleur XPN O15, Clas Equipements pour son jeu de guides M12 M14 qui facilitent le centrage des roues sur le moyeu, Provac pour son monte et démonte pneu Hunter Revolution Walkaway et Ateq pour son VT Truck.

Dans la catégorie Réparation, maintenance, équipement de garage, le réglophare E-Light de Texa a été sélectionné en finale. Il retrouvera le DS-Flash Pass-Thru de Delphi Technologies, l’Opaci-Diag d’Actia, le Hy-Calamine Connect de FlexFuel Energy Development et le @das Digital Adas de Mahle Aftermarket.

Enfin, dans la catégorie Services aux professionnels et à la mobilité connectée, Texa est en finale avec son E-Truck, Hella est présent avec son Macs Live, Visionor peut compter sur sa borne Self Car, Exxotest Education est représenté par son Immersive D8 et la groupe Lacour par son système Seri.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos