Esprit en veille

Publié le par

« Gardes tes amis proche de toi et tes ennemis encore plus… ! »* Même si, nous sommes loin de la Sicile et que le quotidien d’une entreprise ne ressemble en rien à celui de la famille Corleone, connaître son secteur d’activités, les hommes et la concurrence est important.

En tant qu’actuel vecteur principal de l’information, Internet apparaît comme un outil idéal. Cependant, justement parce que tout passe par là, il est facile de se perdre au milieu du flot d’actualités que diffuse la Toile. Infos, intox, sites peu fiables ou pertinents : faire des recherches peut amener à vite dériver de son idée de départ, c’est d’ailleurs pour cela qu’on parle de « Surfer sur le Web » (terme évoquant une idée de flânerie).
Avant de se lancer dans une telle démarche, il est donc important de cadrer ses recherches et de définir précisément le but à atteindre. Souhaite-t-on une veille concurrentielle, stratégique ou commerciale ? Quels sont les objectifs attendus ?
Une fois cela posé, il est temps de rentrer dans le cœur stratégique de la veille :

- Comment faire le tri sans se perdre ?
- Où chercher ?
- Comment mettre en place des alertes ?
- Qu’est-ce qu’un flux RSS ?
- Quels logiciels peuvent vous faire gagner du temps ?

Autant de subtilités qui vous permettront de transformer une simple balade sur Internet en véritable outil de travail. Conscients que tout n’est pas forcément intuitif, le GNFA vous propose une formation d’une journée afin de faire un tour d’horizon avec vous et de vous aider à appréhender votre propre veille en toute simplicité.

* Le Parrain

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos