Et l’on reparle d’une fusion entre PSA et FCA...

Publié le par

Et l'on reparle d'une fusion entre PSA et FCA...

Mise à jour 9h00 : dans un communiqué, le Groupe PSA confirme les discussions : "Suite aux récentes informations presse sur le possible rapprochement de Groupe PSA et FCA Group, Groupe PSA confirme que des discussions sont en cours en vue de créer l’un des principaux groupes automobiles mondiaux".

D’après des informations du Wall Street Journal, des discussions entre les groupes PSA er FCA seraient relancées en vue d’une fusion entre égaux. Pour rappel, PSA a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 74 milliards d’euros et FCA de 110 milliards d’euros. Tandis que le groupe français a une capitalisation boursière de 22 milliards d’euros contre 18 milliards pour le groupe italien.

Après la "fameuse fusion entre égaux" avortée avec le groupe Renault, le constructeur Italo-américain dirigé par John Elkann n’a pas abandonné l’idée de réaliser un nouveau coup boursier afin de se relancer pour quelques années. Et l’on apprend que la nouvelle entité aurait une valorisation de 50 milliards d’euros et qu’elle pourrait être co-dirigée par Carlos Tavares, président du directoire du Groupe PSA et John Elkann...

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, en raison notamment des difficultés de FCA en Europe pour faire face à la réglementation européenne CAFE de réduction des émissions de CO2, il est difficile de comprendre à ce stade ce que PSA viendrait faire dans cette galère dans le cas d’une fusion entre égaux notamment. C’est en tout cas une annonce qui va motiver les analyses des experts en fusion qui auront la possibilité de défendre la course aux volumes et les miracles de l’addition des valorisations et des volumes.

Pas sûr enfin que l’État français, actionnaire du Groupe PSA au même titre que la famille Peugeot et le chinois Dongfeng, soit ravi de cette nouvelle idée de fusion... Les rumeurs qui circulaient ces derniers temps ne faisaient pas état de la même fusion.

Mots clefs associés à cet article : FCA, PSA

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos