Et si le gazole n’était pas mort ?

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Le gazole recule constamment quand on écoute les informations données par les pouvoirs publics. La réalité est très différente puisque les livraisons de carburants en France en 2016 ont augmenté de 2,7 % en supercarburants et ont baissé de 0,1 % pour le gazole. Le gazole représente encore plus de 80 % des carburants consommés par les 33 millions de véhicules de notre parc !

Et si le gazole n’était pas mort ?

Plus parlante encore est la réalité du marché VN, segment par segment, pour comparer les performances :

- B1 : le diesel a emporté 0,74 % des ventes en 2016. L’essence s’est légèrement tassée (97 %) au profit de l’électricité (2,2 %).

- B2 : gros recul de la part du gazole sur ce segment en 2016 avec 31,7 %. L’essence a représenté 64 % des suffrages. L’hybride a baissé avec une part de marché de 2,6 %.

- M1 : à partir de ce segment, les ventes VN de diesel deviennent majoritaires avec 57,5 %. L’essence a grimpé de plus de 8 points (38,5 %), tandis que l’hybride a représenté une part de marché non négligeable de 2,8 %.

- M2 : bien qu’en baisse, le diesel a suscité encore 80 % des choix des clients. L’essence a progressé quasiment dans les mêmes proportions (17,1 % des ventes, + 6,1 %) tandis que l’hybride a légèrement décollé (2,7 %).

- H1 : à 86 %, les acheteurs de grosses berlines et de larges SUV cèdent aux sirènes du gazole bien que l’essence ait atteint 10,9 % de part de marché. À noter la baisse de l’hybride avec 2,8 %.

- H2 : les voitures de luxe ont une logique qui leur est propre. Le diesel a constitué 70 % des choix l’an dernier. L’essence affiche une part de marché non négligeable de 15,1 %. L’hybride rencontre de plus en plus son public (11,5 %). La part des véhicules électriques a en revanche légèrement chuté (2,2 %).

Il nous semblait utile de rappeler les vrais chiffres car les ventes actuelles globales de 51 % de gazole masquent beaucoup de réalités très différentes !

Berislav Kovacevic

bk@solutionsvo.fr

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