« Et si le podcast devenait le rapport d’équipe numérique d’aujourd’hui ? »

Publié le par

« Et si le podcast devenait le rapport d’équipe numérique d’aujourd’hui ? »

Les faits :

Le podcast fait son retour ou son entrée… Je lisais récemment un article intéressant de Binge.audio qui titrait : Le podcast tient-il sa revanche face à la vidéo ? http://www.petitweb.fr/actualites/binge-audio-le-podcast-tient-il-sa-revanche-face-a-la-video/ En même temps Europe 1 se félicite de l’explosion de ses podcasts. http://www.europe1.fr/evenements/record-pour-les-podcasts-europe-1-145-millions-de-telechargements-en-janvier-3572078

Réflexion :

Il ne s’agit pas d’opposer les médias. Le bon medium pour la bonne communication dans un souci d’efficience ! Un podcast, c’est facile et rapide à faire. Ça demande moins de moyens et de temps de préparation que pour faire une bonne vidéo. On peut y faire passer des messages clairs et le fait qu’on utilise qu’un seul des cinq sens, celui de la voix permet tout à la fois de pouvoir faire autre chose en même temps qu’on l’écoute et si c’est important ou que ça vous intéresse, de ne se concentrer que sur le contenu, voire utiliser le streaming pour replay. Ceci permet également de faire passer un message fédérateur à des équipes qui ne sont pas basées au même endroit par exemple. Pour les plus organisés, ceci pourra être partagé via la plateforme de LMS et/ou en outil de social learning.

Ma conclusion subjective :

Il n’y a pas que la vidéo dans la vie, il y a le son numérique aussi. Et je me disais qu’un podcast de manager à des commerciaux ou des équipes de réception, d’après-vente, etc. dans le cadre d’une démarche de partage d’informations, d’échanges et de motivations, ça aurait du sens, non ? En quelque sorte un chapeau de rapport des forces vives mais en version numérique !!!

Et vous, quel est votre point de vue ?

jlchotard@agence-k.fr

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos