Euro NCAP déploie son application mobile dédiée à la sécurité

Publié le par

L’utilisation de l’application n’a pas une vocation strictement européenne. Le Programme d’Évaluation des Voitures Neuves d’Australie, ANCAP SAFETY, a également lancé son application "ANCAP Rescue" basée sur la version européenne.

© Euro NCAP
© Euro NCAP

« Les véhicules étant devenus plus durs, plus complexes et fonctionnant alternativement, il est devenu de plus en plus crucial que les premiers intervenants sachent ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire sur les lieux d’un accident, développe le Programme Européen pour l’Évaluation d’Automobiles Neuves. Les sauveteurs ont besoin d’informations rapides et directes concernant la construction d’un véhicule pour aider à retirer en toute sécurité des personnes de l’épave ».

Si jusqu’à présent les constructeurs automobiles mettaient à disposition des "fiches de sauvetage" et des "guides d’intervention d’urgence", Euro NCAP a décidé de centraliser l’ensemble de ces documents sur une application baptisée "Euro Rescue". Fruit d’un projet commun entre les fabricants, les services d’incendie et de sauvetage et Euro NCAP, tous les acteurs s’engagent à garantir la sécurité des automobilistes à travers une meilleure information post-accident.

Disponible gratuitement en téléchargement sur smartphone, l’application peut être utilisée à la fois en ligne et hors ligne, ce qui permet ainsi aux sauveteurs d’accéder aux informations, et ce même lorsqu’il y a peu ou pas de couverture réseau sur les lieux de l’accident. Si "Euro Rescue" n’est, pour l’heure, accessible qu’en anglais, français, allemand et espagnol, Euro NCAP promet l’arrivée de l’ensemble des langues européennes à l’horizon 2023. Euro Rescue « est le premier résultat visible des progrès qui peuvent être réalisés en termes de la sécurité tertiaire (post-crash) » analyse Pierre Castaing, Président d’Euro NCAP, avant d’ajouter que « d’autres sont à venir ».

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos