FCA équipe ses citadines de la technologie mild-hybrid

Publié le par

Fiat entame son électrification en lançant une motorisation essence à hybridation légère pour les 500 et Panda City Cross. Les premières voitures seront livrées au cours du premier trimestre 2020.

FCA équipe ses citadines de la technologie mild-hybrid

La Fiat 500 et la famille Panda sont les premières citadines de FCA équipées de la nouvelle technologie essence mild-hybrid. La Fiat 500 ainsi que la Fiat City Cross, la déclinaison SUV de la Panda constituent, avec leurs motorisations hybrides, la première étape vers l’électrification de la marque Fiat.

Ces modèles hybrides sont propulsés par les nouveaux moteurs trois cylindres de la famille FireFly, combinés à un alterno-démarreur 12 volts (BSG – Belt-integrated Starter Generator), qui développera 70 chevaux. Pour mémoire, l’hybridation légère ou mild hybrid permet de gagner de précieux grammes de rejets de CO2. À la différence de l’hybride rechargeable PHEV, le mild-hybrid (MIV) est une technologie légère qui va se démocratiser dans les prochains mois chez de nombreux constructeurs.

Le principe est assez simple. Il repose sur un petit moteur électrique, qui fait office d’alterno-démarreur. Ce moteur apporte du couple supplémentaire au bloc thermique via une courroie. Son énergie provient d’une petite batterie qui est rechargée par le même bloc électrique qui se transforme en générateur lors des phases de freinage.

« La version mild-hybrid améliore le rendement énergétique, réduisant ainsi les émissions de CO2 jusqu’à 30 % selon le modèle, sans pour autant renoncer aux performances », annonce le constructeur italien. Cette motorisation assure également un très haut niveau de confort de conduite grâce au système BSG qui permet un redémarrage du moteur à combustion interne silencieux et sans vibrations en mode Stop&Start. Selon les pays, les utilisateurs bénéficieront également de tous les avantages de l’hybridation (la voiture est notamment conforme à la dernière norme Euro 6D) qui, selon les réglementations locales, incluent la liberté d’accès et de circulation dans les centres-villes, un parking moins cher ou des allégements fiscaux. Au niveau fiscal en France, le mild-hybrid permet d’obtenir une carte grise estampillée « hybride » avec les avantages qui lui sont liés.

Une série Hybrid

La série Hybrid Launch Edition est identifiable par son sigle « Hybrid » à l’arrière du véhicule ainsi que par son logo exclusif « H », formé par deux gouttes de rosée, sur le montant latéral. La rosée – symbole de la lumière de l’aube et donc du début d’une nouvelle ère – a inspiré le nouveau coloris extérieur exclusif vert « Rugiada » (littéralement vert rosée).

La Fiat 500 Hybrid est d’ores et déjà disponible à la commande en France à partir de 14 990 euros ou en LOA à partir de 149 euros/mois (sur trente-sept mois et apport de 1 800 euros) et la City Cross Hybrid le sera dans les prochains jours. Les premières voitures seront livrées au cours du premier trimestre 2020.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos