FRP a collecté 66 953 tonnes de pneus usagés en 2016

Publié le par

Le GIE France Recyclage Pneumatiques (FRP) a collecté 47 936 tonnes d’enveloppes usagées chez les professionnels et 19 017 tonnes dans les centres VHU agréés. L’ensemble représente une hausse de 6 % par rapport à 2015.

FRP a collecté 66 953 tonnes de pneus usagés en 2016

France Recyclage Pneumatiques (FRP) a connu une bonne année 2016, avec une hausse de 4 % de la collecte chez les professionnels (47 936 tonnes) et de 7 % auprès des centres VHU agréés (19 017 tonnes). Dans ces volumes, la quantité de gommes issues des véhicules légers a représenté 57 492 tonnes, en hausse de 4 % par rapport à 2015. Les enveloppes de poids lourds ont également augmenté de 7 %, surtout en raison des difficultés rencontrées par l’activité rechapage. Les pneus issus d’engins de génie civil ont aussi progressé dans les collectes avec 3 353 tonnes. Seul le secteur des engins agricoles poursuit sa baisse avec 1 833 tonnes collectées. Le résultat de FRP auprès des professionnels correspond à 100 % de ses objectifs. Seul le volume collecté auprès des centres VHU reste inférieur à la commande initiale, en raison du nombre de pneus réutilisables prélevés sur les véhicules hors d’usage.

La voie de valorisation matière privilégiée

En 2016, la valorisation matière a représenté 50 % des volumes récupérés, essentiellement sous la forme d’une utilisation dans le cadre de travaux publics et sous la forme du matériau drainant Draingom. La valorisation énergétique s’est établie à 40 % des volumes alors que la réutilisation a atteint 9 % et la granulation s’est limitée à 1 %. L’année 2016 a également été marquée par la mise en service de la première unité industrielle de vapothermolyse des pneumatiques, construite par Alpha Recyclage Franche-Comté, co-fondateur de FRP. Le GIE espère ainsi améliorer la valorisation grâce à ce procédé d’extraction d’un combustible, de l’acier et du noir de carbone contenus dans les enveloppes. Cette solution complètera le développement du matériau Draingom.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos