Faire les bons gestes et adopter les bonnes postures

Publié le par

Faire les bons gestes et adopter les bonnes postures

Sur le terrain ou derrière un bureau, les situations de travail quotidiennes comportent des risques pour les salariés. L’apparition d’accidents du travail (AT) et de maladies professionnelles (MP) impactent l’ensemble des métiers, notamment dans le domaine de l’automobile et de la mobilité. Prévenir en amont les risques en proposant des mesures de prévention adaptées permet de réduire les AT et les MP. Ces mesures visent à conserver la santé et la sécurité des salariés tout en améliorant les conditions de travail pour tendre au bien-être. Par exemple, aménager des postes de travail, faire les bons gestes et adopter les bonnes postures permettent de réduire l’impact du travail sur l’appareil locomoteur.

Comprendre la mécanique d’apparition du dommage, identifier les risques, le fonctionnement du corps humain (le squelette et son approche morphologique, physiologique, …), les pathologies associées et les maladies professionnelles font partie des connaissances inhérentes que le personnel managérial ainsi que les opérateurs doivent posséder. La prévention c’est l’opportunité d’agir sur les causes racines des situations dangereuses pour préserver la santé et la sécurité des salariés.
Le GNFA dispose d’une formation d’une journée, dispensée par un formateur expérimenté sur la thématique des risques liés à l’activité physique. Elle met à disposition des outils adaptés pour proposer un plan d’action personnalisé autour des principes de sécurité physique, d’économie d’effort et d’ergonomie au poste de travail.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos