Fiat franchit le cap de l’électrification avec les 500 et City Cross en mild-hybrid

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Afin de répondre aux normes environnementales toujours plus strictes, Fiat fait passer ses citadines 500 et City Cross à l’hybridation légère. Une première étape vers l’électrique pour le constructeur italien.

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Sur un segment très important pour Fiat en Europe, avec ses modèles 500 et Panda, il était important d’engager une mutation vers l’électrique à l’heure des nouveaux malus et de la réglementation européenne CAFE de réduction des émissions de CO2. Ce segment des petites citadines, abandonné par de nombreux constructeurs en raison de son mauvais rapport volume/rentabilité et rejet de CO2, a représenté 57 % des ventes de Fiat en Europe en 2019. L’actuel malus de la City Cross est de 818 euros en NEDC corrélé. Il passera entre 210 et 818 euros en WLTP au 1er mars prochain.

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De l’hybridation légère pour commencer

Pour faire face à ces enjeux, avec retard par rapport aux autres constructeurs, Fiat présente une version mild-hybrid des modèles 500 et City Cross, la version SUV de la Panda. Le mois prochain, le constructeur italien présentera une déclinaison 100 % électrique de la 500. Sa commercialisation est prévue à l’automne 2020.

Les modèles sont équipés d’un nouveau moteur trois cylindres de la famille FireFly, combinés à un alterno-démarreur 12 volts (BSG Belt-integrated Starter Generator), qui développent une puissance de 70 chevaux. Cette hybridation comprend un moteur électrique est 3,6 kW et une batterie lithium-ion de 11 Ah.

Un gain de CO2 jusqu’à 20 %

Comme d’habitude avec le mild-hybrid, les consommations et émissions de CO2 baissent jusqu’à 20 %. Au niveau des rejets de CO2 : la 500 affiche 88 grammes en NEDC corrélé et 89 grammes pour le City Cross. En WLTP, le 1er mars prochain, les rejets seront de 119 à 128 grammes pour les deux modèles.

Une série spéciale Hybrid Launch Edition à 450 exemplaires pour la Fiat 500 Hybrid et à 400 exemplaires pour le City Cross Hybrid sera lancée avec des tarifs respectifs de 17 990 euros et 15 490 euros.

En amorçant son virage électrique en 2020, Fiat espère franchir une réglementation CAFE complexe à passer pour le constructeur italien en raison notamment de sa dépendance au segment A des petites citadines à forts volumes essence.

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