Fiat récompense les éco-conducteurs de la nouvelle 500

Publié le par

Stellantis inaugure un programme inédit avec la marque Fiat et la nouvelle Fiat 500. La firme propose de rémunérer les conducteurs les plus écologiques grâce à une monnaie virtuelle, que ces derniers pourront utiliser sur une plateforme spécifique pour acheter différents produits et services.

© Fiat
© Fiat

Stellantis lance une expérience inédite à travers la marque Fiat et plus particulièrement la nouvelle Fiat 500. Grâce à un partenariat avec la start-up Kiri, les conducteurs les plus vertueux écologiquement gagneront des KiriCoins. Cette monnaie virtuelle pourra être utilisée sur une plateforme spécifique pour acheter divers produits et services. « Nous voulons soutenir les comportements attentifs à l’environnement de nos clients et les récompenser avec des avantages exclusifs. En conduisant simplement Nouvelle 500 connectée et dotée du nouveau système d’info-divertissement, il est possible d’accumuler des KiriCoin dans un portefeuille virtuel que l’on peut visualiser dans l’application Fiat. Les données de conduite, comme la distance et la vitesse, sont envoyées au cloud de Kiri et converties automatiquement en KiriCoin grâce à un algorithme développé par Kiri. Le résultat arrive directement sur le smartphone de l’utilisateur et les KiriCoin peuvent être utilisés pour se procurer des produits et des services sur la marketplace de Kiri », explique Gabriele Catacchio, e-Mobility Program Manager de Fiat. Ainsi, un kilomètre parcouru vaut un KiriCoin et chaque KiriCoin vaut 2 centimes d’euro. La marque souligne que 10 000 kilomètres parcourus en milieu urbain dans l’année permettent de gagner l’équivalent de 150 euros.

Produits durables

Pour aller au bout de sa démarche, Fiat a souhaité établir une marketplace écologique. Les conducteurs vertueux peuvent donc acquérir des produits et services proposés par des entreprises impliquées dans le développement durable. Un système de prime récompensera également les conducteurs qui présenteront les meilleurs Eco:Score. Ainsi, le système Uconnect du véhicule transmettra des données en matière de style de conduite. Les conducteurs les plus économes en consommation d’énergie dans chaque pays d’Europe pourront accéder à des offres supplémentaires, proposées avec des partenaires comme Amazon, Apple, Netflix, Spotify Premium et Zalando. Cependant, Fiat et Stellantis n’ont pas l’intention de se limiter à l’automobile avec ce concept. Le groupe pourrait élargir le principe de cette rémunération en monnaie virtuelle à d’autres domaines comme l’achat d’énergie renouvelable, d’articles de mode écologiques ou de produits alimentaires bio. L’initiative se transformerait donc en programme de fidélité durable.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos