Financement automobile : stabilité de l’activité en octobre 2019

Publié le par

Selon le dernier baromètre de l’Association française des sociétés de financières (ASF), les financements de véhicules neufs ont progressé de 0,5 % au mois d’octobre.

Financement automobile : stabilité de l'activité en octobre 2019

D’après les données fournies par l’Association française des sociétés de financières (ASF), l’activité des établissements spécialisés dans le crédit à la consommation se stabilise en octobre (+ 0,2 %) par rapport au même mois de l’année précédente. Toutefois, la progression est de 2 % en moyenne sur les trois derniers mois. Le marché maintient une bonne orientation puisqu’à fin octobre, la production cumulée des douze derniers mois atteint 42,9 milliards d’euros, inférieure de seulement 4,5 % par rapport au point haut d’avant-crise (été 2008), contre - 15,1 % il y a trois ans.

Financement VN : - 0,2 % sur les trois derniers mois

Concernant l’activité automobile, en hausse de 0,5 % en octobre, les financements d’automobiles neuves sont stables en moyenne sur les trois derniers mois (- 0,2 %). La progression des opérations de LOA (+ 1,4 % en octobre et + 0,8 % en moyenne sur les trois derniers mois) contraste avec le retrait des financements par crédits affectés (- 2,4 % en octobre et - 3 % sur les trois derniers mois).

La LOA VO progresse moins vite

Après plusieurs mois de croissance à deux chiffres, l’évolution des financements d’automobiles d’occasion passe à 0,9 % en octobre. Les opérations de LOA augmentent de + 14,2 % par rapport à octobre 2018, tandis que les financements par crédits affectés baissent légèrement de - 0,8 %. À l’échelle des trois derniers mois, l’activité est en hausse de 8 % (+ 32,9 % pour les opérations de LOA et + 5 % pour les crédits affectés).

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos