Cote d’Amour des Financeurs : CGI Finance remporte l’édition 2020

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78 % des concessionnaires interrogés dans la nouvelle enquête Cote d’amour des financeurs, menée par Cegos, se déclarent satisfaits de la relation qu’ils entretiennent avec leurs financeurs. La 23ème édition 2020 de cette enquête a été remportée par CGI Finance.

© Auto Infos
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Dans ce contexte de crise sanitaire marquée par deux périodes de confinement, l’étude annuelle réalisée par Jean-Michel Brulard pour le cabinet Cegos apporte encore un éclairage très intéressant sur l’évolution de la relation entre les distributeurs et leurs sociétés de financement, qu’elles soient captives ou indépendants. La 23e édition de l’enquête Cote d’amour des financeurs, menée par Cegos pour Auto Infos, révèle encore l’importance stratégique des financeurs dans la distribution automobile.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette étude 2020 dans notre prochain numéro du mois de février.

Une note moyenne en baisse

78 % des concessionnaires sondés dans l’étude sont satisfaits des relations qu’ils entretiennent avec leurs financeurs contre 79 % en 2019. La note moyenne (13,5) obtenue par les financeurs baisse très légèrement (- 0,2 point par rapport à l’an passé).
À la question Quel est votre niveau de satisfaction global  ?, 78 % des concessionnaires expriment leur satisfaction : 22 % se déclarent très satisfaits et 56 % se déclarent satisfaits. Le nombre de concessionnaires qui se déclarent globalement satisfaits est en très légère baisse (- 1 point) par rapport à 2019.

Les 606 concessionnaires interrogés travaillent naturellement avec un financeur principal, à savoir leur captive de marque dans 92 % des cas en moyenne contre 90 % en 2019. Dans cette étude 2020, on remarque que 188 d’entre eux travaillent avec un financeur secondaire (31 %). Enfin, 67 distributeurs (11 % des concessions) déclarent avoir un troisième financeur, soit une moyenne de 1,53 financeur par concession.

Pour ce qui est de l’offre aux particuliers, les meilleurs niveaux de satisfaction sont observés sur le crédit VO (79 % de satisfaits). Cet item recueille le plus de satisfaction avec une note moyenne de 14,7/20 devant le financement ballon (77 % de satisfaits) 14,9/20, l’extension de garantie VO (76 % de satisfaits) 14,4/20 et le contrat d’assistance (76 % de satisfaits) 14,5/20.

Les niveaux de satisfaction les plus élevés sont les suivants :  la compétence des attachés commerciaux sur le terrain, le partenariat avec votre entreprise, la remise à jour et la diffusion des barèmes, la rapidité de paiement des dossiers de financement ou encore la qualité de l’accueil téléphonique.

39 items en retrait cette année

Comme le montre l’étude Cegos, 39 items sont en retrait cette année. C’est notamment le cas de la capacité à proposer des promotions personnalisées et locales (- 0,9 point), la qualité des matériels de promotion (- 1,7 point), l’amplitude des jours et heures d’ouverture des services (- 1,6 point), la vitesse d’acceptation des dossiers (- 1,6 point), l’impact des opérations marketing (- 1,4 point), l’autonomie de l’interlocuteur pour une prise de décision rapide (- 1,4 point), la qualité de l’accueil téléphonique (- 1,4 point), l’innovation en termes de produits et services aux clients (- 1,3 point), la stabilité des interlocuteurs (- 1,3 point), l’efficacité de la publicité grand public (- 1,2 point), la qualité des documents remis aux vendeurs (- 1,2 point), la proximité des interlocuteurs (- 1,2 point), la compétence des correspondants au téléphone (- 1,2 point), la rapidité de réaction aux nouveaux produits de la concurrence (- 1,2 point), les modes de liaison informatique avec le financeur (- 1,2 point) et l’adaptation de la gamme aux besoins des clients (- 1,1 point). Passant de 12,3 à 12,4, seule la compétitivité des financements VN est en progression (+ 0,1 point).

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