
D’après les données fournies par l’Association française des sociétés financières (ASF), les financements d’automobiles neuves (par crédits affectés et LOA) ont progressé de 0,9 % à 9,4 milliards d’euros par rapport à 2018.
Les crédits affectés reculent, le LOA progresse moins vite
On notera toutefois une croissance disparate selon le mode de financement : si les crédits affectés ont fléchi de 4 % en 2019, les opérations de LOA, qui représentent désormais plus des trois quarts des financements de voitures particulières neuves, ont, elles, augmenté de 2,5 %. L’évolution de l’activité n’a toutefois pas été homogène tout au long de l’année : après une hausse de 1,2 % au premier trimestre, la production a faibli au printemps (- 2,4 %) avant de renouer avec la croissance durant l’été (+ 0,9 %), puis au quatrième trimestre (+ 4,5 %). Cette bonne performance à l’automne a été favorisée par la forte progression enregistrée au mois de décembre (+ 15,7 %).
La LOA VO soutient l’activité
Les financements d’automobiles d’occasion se sont fortement développés en décembre : + 39,1 % par rapport à la même période en 2018. La production a progressé ainsi de 9,5 % au quatrième trimestre, après une croissance soutenue au cours des neuf premiers mois de l’année (+ 14,7 % au troisième trimestre, + 8,6 % au printemps et + 13,5 % au premier trimestre). Avec 4,8 milliards d’euros, l’activité a augmenté de 11,5 % en moyenne sur l’ensemble de l’année contre 11,7 % en 2018. La hausse est plus marquée pour les opérations de LOA (+ 43,3 %) que pour les crédits affectés (+ 7,9 %). On notera néanmoins que la LOA n’a représenté en 2019 que 13,2 % des financements d’automobiles d’occasion auprès des particuliers.