Financement : la LOA atteint un palier en 2019

Publié le par

Le dynamisme du marché du financement automobile reste porté par la LOA, qui représente désormais plus des trois quarts des financements de voitures particulières neuves, selon les données de l’ASF.

© Auto Infos.
© Auto Infos.

D’après les données fournies par l’Association française des sociétés financières (ASF), les financements d’automobiles neuves (par crédits affectés et LOA) ont progressé de 0,9 % à 9,4 milliards d’euros par rapport à 2018.

Les crédits affectés reculent, le LOA progresse moins vite

On notera toutefois une croissance disparate selon le mode de financement : si les crédits affectés ont fléchi de 4 % en 2019, les opérations de LOA, qui représentent désormais plus des trois quarts des financements de voitures particulières neuves, ont, elles, augmenté de 2,5 %. L’évolution de l’activité n’a toutefois pas été homogène tout au long de l’année : après une hausse de 1,2 % au premier trimestre, la production a faibli au printemps (- 2,4 %) avant de renouer avec la croissance durant l’été (+ 0,9 %), puis au quatrième trimestre (+ 4,5 %). Cette bonne performance à l’automne a été favorisée par la forte progression enregistrée au mois de décembre (+ 15,7 %).

© Infographie : ASF.
© Infographie : ASF.

La LOA VO soutient l’activité

Les financements d’automobiles d’occasion se sont fortement développés en décembre : + 39,1 % par rapport à la même période en 2018. La production a progressé ainsi de 9,5 % au quatrième trimestre, après une croissance soutenue au cours des neuf premiers mois de l’année (+ 14,7 % au troisième trimestre, + 8,6 % au printemps et + 13,5 % au premier trimestre). Avec 4,8 milliards d’euros, l’activité a augmenté de 11,5 % en moyenne sur l’ensemble de l’année contre 11,7 % en 2018. La hausse est plus marquée pour les opérations de LOA (+ 43,3 %) que pour les crédits affectés (+ 7,9 %). On notera néanmoins que la LOA n’a représenté en 2019 que 13,2 % des financements d’automobiles d’occasion auprès des particuliers.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos