Five Star innove pour ses carrossiers

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L’enseigne adossée au groupe Axalta vient de présenter de nouveaux partenariats à ses 380 adhérents dans le cadre de son congrès annuel. Des accords souvent inédits.

Five Star innove pour ses carrossiers

Cette année, les responsables du réseau Five Star ont choisi la Corse pour rassembler leurs adhérents dans le cadre du congrès annuel de l’enseigne. Les nombreux membres présents ont pu profiter du soleil méditerranéen mais aussi de plusieurs annonces susceptibles de consolider leur activité.

En introduction, Alain Bessin, président du GIE Five Star, a tracé le portrait du réseau. Ainsi, son chiffre d’affaires a atteint 372 millions d’euros HT (446 millions d’euros TTC), en hausse de 2 %. Le profil moyen d’une carrosserie Five Star se situe donc autour d’un volume d’affaires de 850 000 euros pour un effectif de sept personnes.

Financièrement, les ateliers disposent de 68 millions d’euros de capitaux propres pour des emprunts qui s’élèvent à 19 millions d’euros. Avec une capacité d’emprunt de 48 millions d’euros, les adhérents disposeraient de moyens suffisants pour investir et préparer l’avenir selon Jean-Luc Chassenet, responsable de Score Conseil, société spécialisée dans le benchmark des réseaux. Toujours selon ce spécialiste, la moitié des adhérents Five Star présenteraient de très bons résultats.

Le marché de la réparation-collision restant tendu, tous les ateliers ne présentent pas la même réussite. Les membres en difficulté peuvent recourir aux services de Jean-Pierre Wattel. Ce spécialiste a déjà aidé plusieurs carrossiers dont trois ont apporté leur témoignage lors du congrès. Un suivi qui a permis à ces chefs d’entreprises de mieux dormir…

Un service innovant avec Easy Back

Parmi les nouveaux services proposés aux carrossiers, le service Easy Back pourrait constituer un atout intéressant sur un marché en devenir. Face aux coûts importants générés par les restitutions de véhicules de location longue et moyenne durée, l’enseigne teste depuis trois ans dans une carrosserie une offre complète de pré-restitution. « Nous proposons aux responsables de parcs une remise en état des véhicules avant leur restitution au loueur » explique Jérôme Lafont, initiateur du projet.

Ce service permet d’éviter des factures imprévues qui s’élèvent souvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Tous les véhicules d’une flotte sont passés au crible pour chiffrer le montant de leur remise en état, ce qui permet au responsable de parc d’anticiper cette dépense. « Nous avons constaté un panier moyen de 700 à 1 000 euros. Cela permet une hausse du chiffre d’affaires de la carrosserie sur une activité hors assurance qui génère un taux de marge supérieur. De plus, il s’agit d’un travail prévisible qui peut être programmé à l’avance. Cela permet d’augmenter le trafic en atelier et à l’issue de l’expérience menée, nous avons récupéré la collision » poursuit J. Lafont.

Ce concept sera proposé aux adhérents Five Star en deuxième partie d’année. Un nouveau service pour un marché potentiellement intéressant puisque 300 000 à 500 000 restitutions seraient effectuées chaque année en France.

Ford et Volkswagen référencés

Un an après son lancement, la centrale de référencement du réseau aurait atteint ses objectifs. Cromax, marque du groupe Axalta, a redistribué 2 % du montant de leurs achats en peinture à 85 % des adhérents qui utilisent ces produits. Face à ce bon taux de fidélité, cette proposition est renouvelée pour 2015.

En matière de pièces de rechange, Nissan avait ouvert la voie avec un accord préférentiel l’année dernière. La marque poursuit ce partenariat et est rejoint par Ford et le groupe Volkswagen. Des accords qui prévoient non seulement une grille de remises mais aussi des services proposés par les réseaux de ces constructeurs. « D’autres accords de ce type sont en voie de finalisation et nous souhaiterions convaincre la totalité des constructeurs » souligne A. Bessin.

Informatique et internet

L’autre grand chantier de Five Star porte sur le digital. L’enseigne a noué un partenariat privilégié avec Sidexa pour la fourniture d’un pack de services baptisé Five Star Office. Cet ensemble comprend tous les avantages disponibles jusqu’à présent dans le pack haut de gamme pour un tarif légèrement inférieur à l’offre de base (480 euros HT). D’ici fin 2016, la totalité du réseau devra en être équipé alors que 70 % utilisent actuellement la solution Sidexa.

Pour être plus visible sur internet, Five Star poursuit également son partenariat avec Y Proximité, firme spécialisée dans la conception et le référencement de sites internet. Soixante ateliers ont déjà leur portail et les responsables de l’enseigne aimeraient que ce nombre grandisse rapidement pour bénéficier d’une meilleure visibilité globale.

Pour compléter ce positionnement, le réseau a passé un accord avec le site Allogarage.fr. Les avis laissés par les internautes sont devenus un passage obligé pour les responsables de l’enseigne. Ces avis figureront également sur le site de chaque carrosserie concernée.

Enfin, un partenariat avec Drivy, leader de la location de voitures entre particuliers, permettra aux carrossiers d’inscrire leurs véhicules de courtoisie sur le portail de location pour combler les périodes creuses. Pour contrer le contexte tendu qui caractérise la réparation carrosserie, les responsables de Five Star mettent plusieurs solutions innovantes à la disposition de leurs adhérents. Les mois à venir seront importants pour concrétiser ces propositions et séduire la plus grande proportion possible du réseau.

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