Fix Auto déploie sa franchise en France

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L’enseigne internationale de carrosserie souhaite déployer son modèle de franchise en France pour venir bousculer le marché.

Fix Auto déploie sa franchise en France

Fix Auto est en phase de développement au niveau international et la France fait partie des marchés visés par le réseau. Reprise par Steve Leal en 2015 avec le soutien du fonds d’investissement public canadien CDPQ, l’enseigne s’est étendue sur neuf pays et compte aujourd’hui plus de 640 ateliers. Le groupe possède également plusieurs enseignes de vitrage (Novus Glass) et d’entretien mécanique (Speedy Auto Service), soit un total supérieur à 2 000 points de vente dans 40 pays. L’objectif de Fix Auto est d’installer sa marque auprès du grand public. Un objectif atteint semble-t-il au Canada mais qui nécessitera sans doute quelques dizaines de millions d’euros pour sortir des frontières de l’Amérique du Nord. En France, l’enseigne est représentée par Olivier Grouillard, ancien pilote de Formule 1 et détenteur de 11 carrosseries aux couleurs Fix Auto. Le chef d’entreprise détient ainsi la master-franchise Fix Auto pour la France et mène son déploiement depuis l’année passée. « Nous avons analysé le marché français par département en identifiant tous les acteurs en matière de carrosserie. En 2017, nous avons organisé sept réunions régionales pour présenter l’enseigne et notre vision du métier. Nous avons reçu un bon accueil et nous avons actuellement signé neuf lettres d’intentions avec des carrossiers », explique Olivier Grouillard. Selon le responsable, il n’existe pas de profil type d’entreprise ciblé mais plutôt un profil d’entrepreneur. « Nous recherchons des personnes qui ont la même vision que nous et qui veulent faire changer le monde de la réparation carrosserie ». L’enseigne rencontre également tous les fournisseurs et apporteurs d’affaires pour constituer des partenariats et nouer des accords. Si Fix Auto World dispose de trois partenaires mondiaux avec AkzoNobel, Mirka et 3M, l’enseigne privilégie les partenariats locaux en fonction des spécificités de chaque marché. L’un des premiers partenariats en France devrait concerner un distributeur pour l’approvisionnement en pièces de rechange.

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