Ford à l’ère de la vente 2.0

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Ford a inauguré le 10 juin, à Montpellier, l’un des premiers FordStores, showroom ultra-digitalisé qui propose aux clients une expérience d’achat interactive.

Ford à l'ère de la vente 2.0

Le groupe de distribution Grim, dirigé par Marc Grégoire, peut se targuer de faire figure de modèle dans le réseau Ford France. Et pour cause : c’est sur les terres montpelliéraines que ce groupe de distribution vient d’inaugurer un des premiers FordStores français.
La particularité de ces FordStores, concepts à l’initiative des distributeurs européens : repenser l’expérience client à travers la digitalisation du processus d’achat. Ces FordStores sont en effet nés d’un phénomène observé depuis plusieurs années par Ford et confirmé récemment par le cabinet d’études Accenture : 80 % des clients se rendent sur le Web avant de venir en concession, et 62 % d’entre eux affirment commencer leur processus d’achat en ligne en consultant notamment les réseaux sociaux. « L’idée à travers cette concession est bien de poursuivre le parcours achat de façon ludique, interactive et surtout conviviale », explique Marc Grégoire lors de l’inauguration de son FordStore.
Pour ce faire, sa concession s’est armée d’une panoplie d’outils digitaux. Sur ce site de 2 720 m2, sont librement disponibles des iPad sur lesquels les clients peuvent créer, visualiser et obtenir le prix du véhicule qu’ils ont configuré sur place ou préalablement sur le site My Ford. Un mur digital, composé de neuf écrans de 55’ HD, projette le véhicule configuré et permet d’en explorer l’habitacle.

Une vitrine pour la nouvelle gamme du constructeur

Mais ces FordStores constituent aussi l’occasion pour la marque américaine de mettre en avant ses nombreux nouveaux modèles. « 2015 constitue une année record pour la marque avec le lancement de neuf produits redessinés ou totalement nouveaux », note Bertrand Lessard, directeur des ventes France pour Ford.
Si l’intégralité de la gamme VP est ainsi exposée, quatre gammes de produits sont plus particulièrement mises en avant grâce à des espaces thématiques. L’espace réservé aux SUV côtoie celui consacré aux nouveautés, aux modèles sportifs estampillés ST et aux nouveautés. Un salon Vignale accueille pour sa part une table basse interactive avec écran LCD intégré qui propose aux clients de feuilleter un catalogue relatif à la nouvelle griffe haut de gamme de la marque. À noter que les professionnels ne sont pas en reste avec une zone Transit Center où est exposée toute la gamme de VU.

Une cinquantaine de FordStore d’ici à 2016

Les premiers FordStores bâtis, le constructeur américain ambitionne désormais de lancer 200 concessions de ce genre en Europe en 2015 et prévoit de porter à 500 ce réseau d’ici à 2016. En France, 21 FordStore devraient ouvrir leurs portes en 2015 avec l’objectif d’une cinquantaine de points de vente à l’horizon 2016. « L’objectif à terme est bien de couvrir l’ensemble du territoire national avec des implantations dans les principales agglomérations », précise Bertrand Lessard.

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