Ford présente deux modèles électrifiés à destination des professionnels

Publié le par

Les tarifs du Tourneo devraient être dévoilés dans les semaines à venir. Sa commercialisation est prévue au cours du second semestre 2019.

Ford présente deux modèles électrifiés à destination des professionnels

« L’électrification de la gamme d’utilitaires Transit et de minibus Tourneo est parfaitement adaptée aux besoins des professionnels et des entreprises, qui cherchent à réduire leurs coûts d’utilisation et garantir leur accès aux centres villes », explique Hans Schep, directeur des véhicules utilitaires chez Ford Europe. C’est dans cette lignée que Ford a présenté à Amsterdam son premier minibus 8 places disposant d’une motorisation hybride rechargeable. Baptisé Tourneo, le véhicule sera disponible sur le marché français en fin d’année.

Celui-ci est entraîné uniquement par le moteur électrique tandis que le moteur thermique fait office de générateur en rechargeant les batteries lithium-ion 13,6 kWh. Chargées entièrement, celles-ci offrent une autonomie de 50 kilomètres environ, pouvant toutefois être étendue sur une distance de 500 kilomètres grâce au moteur essence d’un litre EcoBoost, utilisé comme prolongateur d’autonomie. « Les conducteurs peuvent aussi choisir quand et comment utiliser leur batterie avec les modes EV Auto (conduite hybride optimisée), EV Now (conduite 100 % électrique jusqu’à épuisement de la batterie), EV Later (conduite thermique pour préserver la batterie) et EV Charge (optimise la recharge de la batterie) », précise la marque américaine. Sur une simple prise domestique, le Tourneo peut être complètement rechargé en 5 h 30. Par ailleurs, grâce à la disposition des batteries sous le plancher, cette version hybride rechargeable dispose d’autant d’espace intérieur que les versions non électrifiées : à l’arrière les six sièges modulables permettent une meilleure interaction entre les passagers.

Enfin, outre un écran de 8 pouces et un système de commande vocale, le Tourneo accueille également la technologie FordPass Connect et son modem intégré pour permettre aux responsables de flottes d’optimiser la gestion quotidienne des véhicules et réduire l’ensemble des coûts liés à un parc automobile.

Grand utilitaire 100 % électrique

Un second véhicule utilitaire viendra lui emboîter le pas. Encore sous la forme d’un prototype, le nouveau Transit 100 % électrique entrera en production en 2021 dans le but de répondre aux besoins des professionnels « à la recherche d’un utilitaire pratique, polyvalent et capable de rouler en conduite zéro émission ». Celui-ci sera disponible en plusieurs déclinaisons de carrosserie, offrira une grande capacité de chargement et sera équipé d’une connectivité intégrée.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos