Ford produira un utilitaire thermique et électrique en Roumanie

Publié le par

Ford vient d’annoncer la mise en production d’un véhicule utilitaire léger dans son usine roumaine de Craiova à partir de 2023. Une déclinaison 100 % électrique devrait suivre en 2024.

Crédit photo : Ford
Crédit photo : Ford

Ford produira un nouvel utilitaire léger en Roumanie à partir de 2023. Une déclinaison 100 % électrique devrait également être assemblée sur place dès 2024. Cette décision s’accompagne d’un investissement de 300 millions de dollars. Depuis 2008, le constructeur a investi au total près de 2 milliards de dollars en Roumanie et notamment dans son usine de Craiova. Ainsi, le site a déjà bénéficié de l’installation de 600 robots dans les ateliers de carrosserie, d’assemblage, de peinture, de finition et de châssis. Près de 6 000 salariés travaillent sur place pour assembler le Puma, l’Eco Sport et le moteur 1.0 l EcoBoost. Un nouvel utilitaire léger s’ajoutera donc à cette liste dès 2023.

Premier véhicule électrique en Roumanie

Le futur utilitaire fabriqué à Craiova aura donc une déclinaison 100 % électrique, qui constituera le premier modèle de ce type fabriqué dans le pays et le troisième en Europe pour Ford. « L’arrivée d’une version 100 % électrique en 2024 signifie que Craiova sera notre troisième site en Europe à construire un véhicule tout électrique. Il fait suite aux récents investissements réalisés cette année dans l’usine Ford de Cologne, en Allemagne, et dans l’usine Ford Otosande Kocaeli, en Turquie » explique Stuart Rowley, président de Ford Europe. Cette industrialisation entre dans le cadre du projet global d’électrification des véhicules utilitaires de la marque. Ce dernier prévoit que toute la gamme sera disponible en hybride rechargeable ou en électrique d’ici 2024, et que deux tiers des ventes seront réalisées par ces versions d’ici 2030.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos