Formation : BMW se mobilise pour les jeunes avec le groupe Lempereur et la région Hauts-de-France

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Acteur de l’alternance dans l’automobile pour les jeunes, BMW Group a offert 25 véhicules de pré-série à des lycées professionnels en France en 2019.

© région Hauts-de-France.
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BMW Group, partenaire du groupe Lempereur et de la région Hauts-de-France, a offert lundi 13 janvier un véhicule aux élèves en formation mécanique du lycée Philippe Auguste pour renforcer leur formation et les préparer aux évolutions technologiques de la filière et ses emplois de demain.

Cette action s’inscrit dans le programme de formation BMW et son Challenge écoles, pour lequel la marque a offert 25 véhicules de pré-série à des lycées professionnels en France en 2019.

La région Hauts-de-France mobilisée pour l’apprentissage.

Engagée en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle de ses jeunes, la région accompagne le groupe Lempereur et son école de formation professionnelle. Celle-ci propose en effet, en lien avec l’Université régionale des métiers de l’artisanat (URMA) d’Arras, une formation qualifiante aux jeunes ayant terminé leur formation au lycée Philippe Auguste avec, à l’issue, des perspectives d’emplois en CDI.

© région Hauts-de-France.
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Convaincue que l’apprentissage et la formation professionnelle représentent une solution majeure pour l’emploi des jeunes, la région Hauts-de-France a mis les moyens pour développer l’URMA d’Arras : 14,4 millions d’euros dans la construction du CFA et 788 427 euros dans les équipements de son pôle automobile.

L’école de formation du groupe Lempereur

Le groupe Lempereur a notamment fait le choix de l’URMA pour développer son école de formation aux métiers de la filière automobile. Venant en complément de la formation dispensée au lycée Philippe Auguste de Bapaume, celle-ci permet aux jeunes de renforcer leurs compétences et formation, et de se préparer aux évolutions technologiques de la filière automobile et ses emplois de demain.

© région Hauts-de-France.
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BMW Group, acteur de l’alternance dans l’automobile pour les jeunes

La formation et l’apprentissage sont également ancrés dans la culture de BMW Group, qui est fidèle à la tradition allemande où le système d’alternance est perçu comme un ressort fondamental de l’emploi des jeunes. Chaque année, le siège de BMW Group France accueille près de 80 stagiaires et alternants (sur un effectif total de 1 100 collaborateurs, soit près de 7 %, hors réseau) et les accompagne, tant dans le développement de leurs compétences professionnelles que de leur savoir être en entreprise.

Pour son réseau français, BMW Group mise sur la formation des jeunes générations aux évolutions technologiques des métiers de l’automobile et accorde une importance considérable à la formation pratique. Dans les Hauts-de-France, ce sont une vingtaine de techniciens qui ont été embauchés en 2018 et 2019. Une trentaine de recrutements sont prévus dans les quatre prochaines années. Ils viendront ainsi compléter l’effectif des 120 techniciens du réseau régional.

« Chez BMW Group, nous recherchons l’excellence et l’adaptation constante aux technologies. Pour cela nous avons besoin d’excellents techniciens et donc d’une excellente formation. Nous sommes très heureux de participer à l’apprentissage des jeunes générations en France », a souligné Vincent Salimon, président de BMW Group France.

Le Challenge écoles BMW

Depuis 1991, BMW Group organise le Challenge écoles BMW (anciennement « Challenge bac pro ») destiné aux élèves en mécanique des lycées professionnels et des centres de formations des apprentis (CFA). Les gagnants de ce concours intègrent ensuite la filière de formation BMW Technicien expert après-vente automobile (TEAVA). Les formations dispensées concernent les bacs pro et BTS, avec la possibilité de suivre la dernière année en alternance.

Depuis 2000, ce sont plus de 350 étudiants qui ont été formés par cette filière. Fort de son succès, une troisième promotion a été ouverte en 2018 portant à 36 le nombre de jeunes formés chaque année. Prisée par le réseau de concessionnaire BMW et MINI, le taux d’embauche en concession à l’issue de la formation est supérieur à 90%.

Dans ce cadre, BMW a offert en 2019, 25 véhicules de pré-série à des lycées professionnels dans toute la France, dont le lycée Philippe Auguste à Bapaume, pour récompenser la participation des élèves au Challenge écoles BMW. Cette collaboration avec le BMW Group est l’occasion pour les élèves de rencontrer des professionnels et surtout de maîtriser les attitudes à tenir ainsi que le savoir-faire pour potentiellement se faire embaucher plus tard.

En 2020, neuf lycées des Hauts-de-France participeront au prochain Challenge écoles BMW :
· le lycée professionnel Fernand Degrugillier à Auchel,
· le lycée professionnel Philippe Auguste à Bapaume,
· le LDM Alain Savary à Wattrelos,
· le LDM et UFA S. Allende à Béthune,
· le lycée professionnel du Hainaut à Valenciennes,
· le lycée Paul Langevin à Waziers,
· le CFA d’Arras,
· le lycée professionnel Monts des Flandres à Hazebrouck,
· le lycée professionnel Henri Senez à Hénin-Beaumont.

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