Garac : 100 % d’obtention aux CQP RAV et CQP CVCPRA

Publié le par

Veiller particulièrement à la qualité des certifications remises, tel était l’objectif des deux responsables des CQP du Garac en cette année de formation perturbée par le Covid-19. Un objectif facilité par l’implication des promotions 2020 et la ténacité des formateurs. Un 100 % de réussite amplement mérité.

© Garac
© Garac

Pas d’autre alternative durant le confinement pour les CQP réception après-vente auto en alternance : les semaines habituellement réservées à la période en entreprise se sont transformées en semaines supplémentaires de cours à distance. Les formateurs souhaitaient que les stagiaires maintiennent un rythme d’étude et de concentration régulier.

Une stratégie payante puisque 100 % des CQP RAV de la section groupe Volkswagen ont été reçus à l’examen et 100 % de la section multimarques (BMW, Land-Rover, Opel, PSA, Renault, Volvo). Mais pour Pierre Danet, responsable de cette formation au Garac, la promotion 2020 de ce CQP était composée de stagiaires pour lesquels il s’est avéré très tôt que la réussite, quelles que soient les circonstances, était l’issue logique : « Bien que d’origines variées (hôtellerie-restauration, vente, maintenance auto, avec une moyenne d’âge de 23 ans, mais aussi des personnes en reconversion professionnelle de 45 ans), nous avons là une bonne génération de réceptionnaires après-vente ». Cette alternance de 9 mois avec, pour les uns, un partenaire rigoureux comme Volkswagen et, pour les autres, la richesse des différentes stratégies de marques, est une alchimie performante.

Même perception pour Guillaume Bottcher, responsable des CQP CVCPRA au Garac : « s’il n’y avait qu’une seule promotion de conseillers-vendeurs confirmés de pièces de rechange et accessoires qui méritait sa certification, ce serait celle-là. Les 100 % de réussite sont amplement mérités et ne doivent rien à un heureux hasard ou à de la complaisance ». Sur les dix diplômés, trois étaient en reconversion professionnelle.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos