Garac : la profession ouvre une nouvelle section de licence OMSA

Publié le par

21 jeunes ont été accueillis le 16 septembre par Laurent Roux, directeur général du Garac, et par l’équipe enseignante.

Garac : la profession ouvre une nouvelle section de licence OMSA

Pour répondre à la demande de la profession d’élargir son potentiel de recrutement de bac+3, le Garac s’est associé avec l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines et son IUT de Rambouillet pour ouvrir à cette rentrée 2019 une section licence professionnelle organisation et management des services de l’automobile.

« L’offre du Garac en formations supérieures en après-vente repose désormais sur le déploiement de trois diplômes : le CQP RAV, qui forme des réceptionnaires après-vente ("conseillers services"), la licence OMSA, qui structure les "managers du quotidien" et la formation d’ingénieurs en mécatronique, spécialité ingénierie des process d’assistance aux véhicules, qui promeut les "cadres de l’après-vente" », précise Laurent Roux, directeur général du Garac.

Formation en alternance

Sur les vingt-et-un étudiants, onze sont issus du lycée et du CFA du Garac, trois d’IUT, et sept d’autres CFA et lycées dont deux en ré-orientation. La promotion compte une seule jeune fille (titulaire d’un BTS MVA Garac).

Cette formation d’un an repose sur l’alternance : huit mois en entreprise, cinq mois en centre de formation. Parmi les entreprises d’accueil de cette formation, on compte onze concessions, trois centres automobiles, deux carrosseries, cinq filiales,

L’IUT de Rambouillet dispense les enseignements théoriques et généraux (économie, management, marketing, QSE, anglais. Le Garac apporte sa connaissance du milieu professionnel de l’automobile et de l’après-vente (gestion d’atelier mécanique, carrosserie, PRA, technologie auto, marketing appliqué aux services de l’auto, consumérisme et législation après-vente…). Faire cette licence OMSA au Garac, c’est bénéficier d’une équipe imprégnée de la culture automobile qui est celle du Garac. « La réussite de notre formation d’ingénieurs a reposé notamment sur l’écoute très attentive des entreprises de la branche. Maryline Clergé, responsable des enseignements supérieurs au Garac, et Pierre Danet, qui coordonne au plus près cette licence OMSA, ont pour mission d’appliquer la même philosophie. Notre objectif est la réussite des jeunes et le succès des entreprises » a rappelé Laurent Roux lors de cette ouverture.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos