Garac : rejoignez l’aftermarket automobile de demain

Publié le par

Les étudiants-apprentis du Garac de la formation Cnam-Garac d’Ingénieur mécatronique assistance aux véhicules et de licence OMSA ont contribué à l’initiative européenne Talents4IAM visant à mieux comprendre la perception des jeunes vis-à-vis des métiers de l’après-vente automobile. Cette étude est également menée au Karlsruhe Institute of Technology, en Allemagne, et à l’université du Sud du Danemark – SDU.

© Garac
© Garac

Attirer les talents dans le secteur de l’après-vente automobile est un objectif partagé par bien des acteurs du marché : industriels, distributeurs, réparateurs, sociétés de services. Une problématique qui revient régulièrement dans les réunions de professionnels, mais depuis quelques années avec une inquiétude accrue due aux incertitudes sur l’avenir de cette industrie, aux contraintes environnementales, sans parler des préjugés habituels sur les possibilités de vraie carrière.

C’est pourquoi des professionnels de toute la filière ont lancé fin 2019 l’initiative européenne Talent4IAM, afin d’attirer les jeunes talents dans l’aftermarket automobile, depuis l’atelier jusqu’aux directions des grands groupes internationaux. Afin de mieux comprendre la perception des jeunes sur leur secteur professionnel, Talents4IAM a établi un partenariat avec trois établissements de formation supérieure : l’Université de Karlsruhe et son institut de technologie (KIT), l’Université du Sud du Danemark (SDU) et le Garac, l’école nationale des professions de l’automobile pour la France.

Les apprentis ingénieurs et de licence au Garac ont ainsi planché (en anglais) sur trois grands axes de l’aftermarket : attractivité, compétitivité et compétences à développer. Au total, près de 250 contributions d’étudiants ont été récoltées sur les trois pays. Leur analyse comparée servira de base aux prochaines initiatives de Talents4IAM, mettant en avant les atouts de l’aftermarket automobile, qui seront communiqués au premier trimestre 2021.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos