Garantie : BNP Paribas Cardif rachète Icare à Europ Assistance

Publié le par

Garantie : BNP Paribas Cardif rachète Icare à Europ Assistance

En s’offrant le leader du secteur de l’extension de garantie et de la garantie panne mécanique au cœur des labels de véhicules d’occasion, BNP Paribas réalise une très belle affaire.

Réalisée via sa filiale assurance BNP Paribas Cardif, cette acquisition lui permet de couvrir désormais les deux secteurs de la distribution automobile : le crédit à travers Cetelem et les labels VO avec Icare. Rappelons qu’Icare, partenaire du baromètre de la garantie Auto Infos, a été créée en 1983. C’est le pionnier de la garantie panne mécanique et des contrats de maintenance en France.

Filiale d’Europ Assistance, l’entreprise avait réalisé en 2013 une collecte brute annuelle de plus de 80 millions d’euros et détenait plus de 800 000 contrats en portefeuille, grâce à de nombreux partenariats avec des constructeurs automobiles, des établissements financiers et des groupes de distribution automobile. Icare est également présent dans une majorité des labels VO des constructeurs. « À notre niveau, nous sommes le partenaire des labels des constructeurs, cela fait partie de notre ADN , nous déclarait récemment Pascal Briodin, directeur général d’Icare. Nous comptons aujourd’hui 16 labels avec une croissance de 8% à fin mai ».

L’automobile : priorité de BNP Paribas

En annonçant cette semaine son développement à l’international à travers la signature d’accords avec six constructeurs (Hyundai, Kia, Mitsubishi, PSA, Volvo, Kawasaki) dans quatre pays (Belgique, Italie, Pologne et Turquie), BNP Paribas avait déjà marqué clairement sa volonté d’accélérer encore dans le secteur de la distribution automobile. Avec un modèle économique fondé sur le partenariat, BNP Paribas Cardif a pour ambition de développer l’activité d’Icare à l’international, en s’appuyant sur ses partenariats déjà existants et en exploitant de nouveaux canaux de distribution. Le rachat d’Icare s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de BNP Paribas Cardif.

« Nous sommes très heureux d’accueillir au sein de BNP Paribas Cardif les équipes d’Icare, dont l’expertise est appréciée et reconnue par tous les acteurs du secteur automobile », a déclaré Jean-Bertrand Laroche, directeur général adjoint et responsable des marchés internationaux de BNP Paribas Cardif. « Nous sommes convaincus que les savoir-faire d’Icare pourront soutenir la croissance de nos partenaires actuels et renforcer nos liens avec les acteurs de la distribution automobile en France comme à l’international . »

Bien sûr, cette transaction est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires classiques et à l’accord de l’Autorité de la concurrence, qui devrait être finalisée au plus tard au cours du 1er trimestre 2015.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos