Genève 2019 : Skoda présente sa vision de la mobilité avec son concept-car Vision iV

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En dévoilant publiquement son premier véhicule basé sur la plateforme de voiture électrique modulaire MEB du groupe Volkswagen, le constructeur tchèque ambitionne de franchir une nouvelle étape vers l’eMobility.

Genève 2019 : Skoda présente sa vision de la mobilité avec son concept-car Vision iV

Avec ses dimensions – 4 665 mm de long, 1 926 mm de large et 1 613 mm de haut – le coupé à quatre portes arbore des lignes dynamiques et sportives. Avec ces nouvelles proportions, le constructeur tchèque a souhaité offrir aux passagers une « nouvelle sensation d’espace ». À l’avant, le concept-car est équipée d’une bande lumineuse horizontale qui traverse de part en part la calandre. Les poignées de porte ont disparu : une simple pression suffit à les ouvrir automatiquement. Les rétroviseurs classiques ont également été remplacés par des caméras, offrant ainsi une vision à 180 degrés relayée dans le rétroviseur.

Grâce à sa technologie avancée, la voiture offre un niveau de sécurité renforcé : le smartphone peut être utilisé comme clé numérique permettant d’ouvrir et de démarrer le véhicule. Ce dernier surveille également la fréquence cardiaque du conducteur et freine automatiquement, si nécessaire, jusqu’à son arrêt complet. Il peut également communiquer avec les autres usagers de la route, ainsi qu’avec des infrastructures comme les centres de contrôle du trafic. Cette performance permet de réagir plus rapidement en fonction de la circulation. En outre, de nombreux systèmes d’assistance prennent en charge la voiture lorsque le conducteur est au volant, qu’il conduit et ou se gare de manière autonome. Doté d’une conduite autonome de niveau 3, la Vision iV peut totalement prendre en charge la direction sur autoroute, par exemple. Dans des situations dangereuses, le conducteur est invité à reprendre le volant dans un délai défini.

Une autonomie de 500 kilomètres

Le concept-car à zéro émission est propulsé par deux moteurs électriques – un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière – lui permettant d’adopter une transmission intégrale. Avec une puissance de 306 chevaux, le modèle peut atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. Grâce au couple maximal, la Vision iV peut atteindre une vitesse de 100 km/h en 5,9 secondes à partir d’un départ arrêté. Notons que l’accélération de 80 à 120 km/h prend moins de 4 secondes. Le concept-car a une autonomie de 500 kilomètres (selon le cycle WLTP). Enfin, sa batterie lithium-ion peut être chargée à 80 % de sa capacité totale en 30 minutes.

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