Gueudet acquiert les sites Renault-Dacia et Nissan du groupe Mennetrier

Publié le par

L’opérateur est en passe de racheter le trente-huitième acteur des réseaux de marques… et d’intégrer ainsi le tiercé gagnant des groupes de distribution les plus importants de l’Hexagone.

Gueudet acquiert les sites Renault-Dacia et Nissan du groupe Mennetrier

Selon un avis de l’Autorité de la concurrence du 23 juillet, le groupe Gueudet devrait racheter les concessions Renault-Dacia et Nissan pilotées le groupe MSA Mennetrier. La date limite indiquée par cette instance pour la formulation d’observations étant fixée au 7 août 2014. Il s’agit là d’une opération majeure dans le monde de la distribution de marque, puisque le cinquième distributeur de France est en train de prendre le contrôle des activités du trente-huitième acteur des réseaux des constructeurs. Lequel est reconnu pour la qualité de son image, de sa situation financière et, entre autres, de ses prestations dans le domaine de l’après-vente.

Concrètement, les affaires qui vont probablement passer sous le contrôle de la société Gueudet Frères sont constituées de 15 points de vente Renault, de 10 Dacia et de 7 Nissan sur un périmètre de la Haute et de la Basse-Normandie englobant la vallée de la Seine. Il convient de préciser que la holding Mennetrier représente les marques BMW (3 sites) et Mini (3 sites)… Mais également Suzuki, via une implantation qui ferait partie du périmètre du rachat engagé, selon certaines sources. De même, l’opérateur, qui emploie à ce jour 588 salariés, a distribué l’an dernier 7 427 véhicules neufs et 9 676 modèles d’occasion, et facturé 207 442 heures d’atelier pour un chiffre d’affaires de 248,3 millions d’euros avec une marge de rentabilité avant IS de 0,7 %.

Partenaire majeur

Partenaire historique et majeur du groupe Renault, le groupe Gueudet exploitait déjà de son côté un tissu de 70 sites réunissant 38 points de vente badgés du losange, 5 entités Nissan, ainsi que 19 structures représentant Dacia (dont 12 sont conjuguées avec des concessions Renault et 7 sont isolées). Le tout, sans oublier ses concessions BMW (3), Mini (2), Opel (5), Toyota (6) et Volkswagen (3). Implanté dans le Nord de l’Hexagone et en région Rhône-Alpes, cet ensemble a assuré la livraison de quelque 23 000 véhicules neufs et 23 000 modèles d’occasion en 2013. Fort de 2 200 collaborateurs, le groupe a validé un chiffre d’affaires de 910 millions d’euros. Au final, la conjugaison de ces forces, permettra logiquement au groupe dirigé par Jean-Claude et Cyril Gueudet de prendre la troisième position du classement (par ordre de volumes VN livrés) des groupes de distribution.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos