Les taxes sur le diesel vont augmenter de 10 % en 2018

Publié le par

C’était une des mesures annoncées par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle : le rééquilibrage de la taxation entre l’essence et le gazole d’ici à la fin du quinquennat. Une première hausse significative sur le litre de diesel est programmée dès 2018, le litre d’essence n’est pas épargné pour autant.

Les taxes sur le diesel vont augmenter de 10 % en 2018

Emmanuel Macron l’avait annoncé, les mesures fiscales du prochain projet de loi de finances l’a entériné : il s’agit bien du rééquilibrage de la taxation du diesel et de l’essence. Le gouvernement, par la voix de son porte-parole Christophe Castaner, a confirmé une hausse des taxes appliquées sur le diesel de 7,6 centimes en 2018. Actuellement, un litre de diesel affiche un prix moyen de 1,18 euro, 70 centimes sont constitués de taxe. Cette augmentation de 7,6 centimes correspond donc à une augmentation de la taxation de 10 %.

Cette dernière devrait donc entièrement compenser la baisse du prix du pétrole constatée depuis le début de l’année. Pour rappel, au premier janvier 2017, le prix moyen du litre de pétrole atteignait 1,26 euro. C’est donc inexorablement que le prix du litre de diesel rejoindra celui du litre d’essence… qui subira lui aussi une augmentation. Christophe Castaner a également confirmé une augmentation qui devait vraisemblablement atteindre les 4 centimes.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos