Hausse du chiffre d’affaires de 60 % pour le groupe Parot

Publié le par

Le groupe de distribution automobile Parot a connu sur le premier semestre une croissance significative de son activité, boostée notamment par le commerce de véhicules d’occasion.

Hausse du chiffre d’affaires de 60 % pour le groupe Parot

Tous les voyants sont au vert pour le groupe de distribution automobile Parot, comme en témoignent les chiffres du 1er semestre. Sur cette période, le groupe mené par Alexandre Parot en enregistré une progression de son chiffre d’affaires à périmètre constant de 12,3 % et de 60,1 % en données consolidées, à 202,7 millions d’euros contre 126,6 millions à la même période en 2016. Une augmentation à mettre au crédit de l’acquisition du groupe Behra et du spécialiste du véhicule d’occasion VO 3000, grâce auquel le groupe a pu lancer il y a quelques semaines son site de ventes en ligne de VO, Zanzicar.fr.

Une activité VO en effervescence

C’est d’ailleurs cette activité de commerce de véhicules d’occasion qui a soutenu cette dynamique du groupe, grâce à une croissance de 9,1 % du chiffre d’affaires sur le semestre. Les 5 844 véhicules d’occasion écoulés ont ainsi représenté 58,3 % des volumes totaux du groupe et 35,5 % de ses revenus. Les ventes de véhicules neufs n’ont pas été en reste avec une progression de 4,8 % en volume (4 175 unités) et de 2,2 % en valeur. Au total, ce sont 10 019 véhicules qui ont été vendus par le groupe, un volume en hausse de 4,1 % par rapport aux six premiers mois de l’année 2016.

Dans le détail, les deux canaux des particuliers et des professionnels ont contribué à l’augmentation de cette activité de commercialisation de véhicules, neufs ou d’occasion. Les ventes à particuliers se sont ainsi accrues de 4,4 % en volume à 8 473 unités, de 2,2 % en valeur pour représenter 84,6 % du volume global et 67 % des revenus du groupe. À noter toutefois une solide progression des ventes aux professionnels, de 15,4 % en volume (1 546 unités) et de 12,7 % en valeur.

Des prévisions optimistes pour l’avenir

« Le trend de croissance est en ligne avec l’objectif que nous nous sommes fixé pour cette année, à savoir l’atteinte d’un chiffre d’affaires compris entre 410 et 420 millions d’euros hors acquisitions », détaille Alexandre Parot. Et ce rythme de croissance soutenu devrait se poursuivre à moyen terme, au-delà de 2017, via notamment de la croissance externe : le dirigeant a en effet confirmé continué de mener plusieurs négociations, dont certaines pourraient aboutir dans les mois à venir, mais mise également beaucoup sur son site Zanzicar.fr. « L’enregistrement des premières ventes nous conforte dans l’idée que Zanzicar.fr constituera le socle de notre croissance organique dans les prochaines années », conclut Alexandre Parot.

Le groupe Parot en chiffres (2016)

  • 12 marques dont BMW, Ford, Mazda, Mini, Mitsubishi
  • 32 sites
  • 20 000 véhicules vendus
  • 715 collaborateurs
  • 399 millions d’euros de CA.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos
Recherche