Here Technologies et Mitsubishi lancent un outil d’avertissement des dangers de la route

Publié le par

Mitsubishi Electric Corporation et Here Technologies ont testé avec succès un système qui permet aux véhicules d’avertir automatiquement les autres conducteurs des dangers imminents sur la route.

Here Technologies et Mitsubishi lancent un outil d'avertissement des dangers de la route

À la fin du mois d’avril dernier, les deux entreprises ont achevé avec succès des essais de la technologie Lane Hazard Warning (avertissement de dangers sur la voie) sur le terrain, en Californie (États-Unis). Cette phase de test fait suite à un essai réussi qui s’est déroulé en hiver dernier à Tsukuba, au Japon.

Les entreprises souhaitent désormais mettre la technologie à la disposition des constructeurs automobiles pour qu’ils puissent la tester à bord de leurs véhicules.

Lane Hazard Warning permet de localiser avec précision un événement détecté par les capteurs d’un véhicule tels qu’une voiture en panne (ou lente), une route glissante, des débris ou un nid-de-poule sur une voie spécifique, et de transmettre ces informations en temps réel via le cloud aux autres véhicules approchant la même zone.

« Lorsqu’un évènement inhabituel se produit sur la route, les conducteurs ont souvent très peu de temps pour réagir et cela peut les mettre en danger ainsi que leurs passagers, déclare Hiroshi Onishi, directeur général et président en charge de l’équipement automobile chez Mitsubishi Electric. En collaboration avec Here Technologies, nous avons développé un nouveau système conçu pour donner aux conducteurs quelques secondes ou minutes supplémentaires pour se préparer à un danger potentiel sur la route, par exemple en changeant de voie ou simplement en conduisant avec plus de prudence. »

Lane Hazard Warning s’appuie sur les capteurs d’un véhicule avec le localisateur HD, la technologie de positionnement au centimètre près de Mitsubishi Electric et l’Open Location Platform d’Here, la plateforme collaborative de données de localisation à grande échelle.

Dans le cadre de leur collaboration, les entreprises évaluent également d’autres applications pour cette technologie : la mise à jour automatisée des cartes des véhicules automatisés ainsi qu’un service qui alerte les villes et les autorités chargées de l’entretien des routes en cas de dégradation du revêtement routier.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos