Here rejoint l’alliance Uptane

Publié le par

Here vient d’annoncer qu’il rejoignait l’alliance Uptane dans le cadre de la sécurisation des mises à jour à distance des véhicules.

Here rejoint l'alliance Uptane

HERE Technologies rejoint l’Alliance Uptane, renforçant ainsi son engagement à garantir les standards les plus élevés de sécurité pour les automobiles et objets connectés. L’Alliance Uptane est un consortium à but non lucratif d’entreprises dans le secteur automobile, de chercheurs en sécurité à l’Université et d’organismes publics. Ils travaillent à la standardisation des logiciels libres Uptane assurant la sécurité des mises à jour logicielles à distance (OTA, Over the Air) pour les véhicules et d’autres infrastructures.

HERE a déjà intégré Uptane dans sa technologie de gestion logicielle OTA, HERE OTA Connect, qui permet aux équipementiers l’échange à distance hautement sécurisé de logiciels et de données entre le cloud et les voitures. Inclue dans la plateforme HERE Open Location Platform, HERE OTA Connect est conçue pour aider d’autres organisations, comme celles qui gèrent des machines industrielles ou des dispositifs IoT pour la maison, à déjouer les attaques d’acteurs malveillants.

« Les systèmes permettant la mise à jour des logiciels et des données pour les voitures, l’IoT et la robotique doivent être beaucoup plus sécurisés qu’ils ne le sont aujourd’hui », déclare Jon Oster, architecte en chef chez HERE Technologies. « Dans l’industrie automobile, par exemple, les législateurs à l’échelle nationale et les organisations mondiales comme l’ONU obligent les constructeurs automobiles à maintenir les niveaux de sécurité les plus élevés et à veiller à ce que leurs véhicules bénéficient de logiciels exécutant le meilleur code. Et ce n’est pas qu’une question de logiciel : pour se déplacer en toute sécurité et efficacement, les voitures de plus en plus automatisées ont besoin de micrologiciels, de fichiers de configuration et de données cartographiques fréquemment mis à jour. Les approches de sécurité basées sur Uptane sont un élément clé de l’infrastructure de données requise et nous sommes heureux de soutenir et promouvoir les objectifs de l’Alliance Uptane ». Pour mémoire, Toyota fait partie de l’alliance Uptane et Here regroupe les constructeurs allemands.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos