Honda accélère le développement de sa stratégie digitale

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Entretien avec Julien Cuvillier, responsable communication et publicité de Honda France, qui évoque la stratégie digitale du constructeur et révèle que le Web représente d’ores et déjà 30 % de leurs investissements en communication.

Honda accélère le développement de sa stratégie digitale

A. I. : Quelle est la stratégie web chez Honda France ?

Julien Cuvillier : Nous suivons une stratégie web depuis un certain nombre d’années. Nous avons deux typologies d’actions. Nous créons du contenu afin de faire vivre la marque sur Internet et d’intéresser le grand public et sa reconnaissance. L’idée est d’être présent sur un maximum de points de contacts possibles comme les forums, les blogs, les réseaux sociaux de type Facebook ou YouTube. Nous avons également un blog propre à la marque. Tous ces univers sont interconnectés. Par ailleurs, une newsletter est envoyée chaque mois à 70 000 personnes inscrites sur le site Honda. Nous avons une partie liée à l’animation commerciale sur Internet à travers des mots clés sur Google ou encore des bannières. Cela nous permet de cibler des clients potentiels. C’est pour nous un retour sur investissement très intéressant.

A. I. : Comment s’organise votre réseau par rapport au digital ?

J. C. : Le lien est direct avec le réseau. Celui-ci est très mature sur le sujet. Dès qu’un lead est enregistré sur la plateforme centrale, il est automatiquement redirigé vers le distributeur à partir du logiciel CRM du vendeur. En doublon, nous lui envoyons également cette demande par e-mail. Nous essayons de réagir en moins d’une heure. Nous enregistrons 5 000 leads par mois, ce qui génère 4 % de transformation pour un réseau de 95 concessionnaires dans l’Hexagone.

A. I. : Quels sont les nouveaux axes de développement cette année ?

J. C. : Nous venons de lancer l’envoi d’une brochure automatisée qui connecte directement notre plateforme web avec notre imprimeur. Outre la réception en PDF dans sa boîte e-mail, il reçoit ensuite un exemplaire papier. Nous allons mettre en place une campagne internet permanente alors que, précédemment, nous ne fonctionnions qu’au moment des portes ouvertes dans les concessions. Ce qui va nous amener un flux permanent de leads avec une matière commerciale continue pour nos vendeurs. Le Web représente 30 % de nos investissements en communication en 2014. Cette présence est évidemment stratégique. C’est un levier incontournable du commerce automobile.

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