Honda fait le choix d’une petite batterie pour sa citadine électrique

Publié le par

Honda vient de révéler plusieurs informations techniques sur sa future citadine électrique. La Honda e aura une batterie de 35,5 kWh pour une autonomie de 200 kilomètres. Un choix assumé par le constructeur.

Honda fait le choix d’une petite batterie pour sa citadine électrique

Honda vient de communiquer davantage de détails sur sa future citadine électrique Honda e. Cette première voiture de série totalement électrique hérite d’un châssis spécifique, conçu pour la propulsion électrique. Les batteries sont logées au centre du véhicule, sous le plancher. Le constructeur annonce une répartition des masses de 50/50 entre avant et arrière, avec un centre de gravité bas. Honda promet une « impressionnante stabilité ». Attachée au plaisir de conduire, la marque japonaise utilise une suspension à roues indépendantes, avec des éléments en aluminium. Le moteur implanté à l’avant transmet sa puissance aux roues arrière. L’ensemble devrait donner une petite voiture très vive et très plaisante. Honda annonce « une agilité et une manœuvrabilité en milieu urbain exceptionnelles pour une citadine, même dans les espaces les plus étroits ». Ses dimensions compactes et ses porte-à-faux très courts renforcent ces caractéristiques.

200 kilomètres d’autonomie

Pour propulser sa citadine, Honda n’a pas suivi la course à l’autonomie puisqu’elle a opté pour une batterie de 35,5 kWh. Refroidie par eau, cette dernière assure une capacité de plus de 200 kilomètres selon le constructeur. Une autonomie modeste par rapport à une Renault Zoe, par exemple. Pour Honda, cette batterie « sera parfaitement adaptée aux sollicitations des trajets quotidiens ». Son mode de charge nécessite un chargeur de Type 2 ou un système de charge rapide en courant continu CCS2. La firme annonce une récupération de 80 % de l’autonomie en 30 minutes sous ce dernier mode de recharge. La présence d’une batterie de cette dimension pourrait jouer en faveur d’un tarif presque raisonnable pour une citadine 100 % électrique. Même si les prix restent encore inconnus, les clients peuvent déjà réserver un exemplaire sur un site internet spécifique. Plus de 28 000 personnes auraient déjà montré leur intérêt pour cette Honda e, dont la production devrait débuter dès cette année.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos