
D’après les données fournies par AAA Data, le marché français des véhicules électriques (BEV) a progressé de 23,6 % sur les huit premiers mois de l’année 2019 pour un total de 18 547 unités immatriculées. Au global, le marché de l’électrifié (BEV + HEV) en France sur le marché VP représente 4,65 % du marché total sur les huit premiers mois de l’année.
BEV : 1,26 % du marché VP
Malgré cette forte progression, on ne peut que constater la faible pénétration que ce marché représente par rapport au marché total sur cette même période, soit seulement 1,26 %. Une part de marché encore très éloignée des objectifs moyens des constructeurs pour l’année 2020, entre 5 et 10 % de leurs ventes.
La Renault Zoe arrive en tête des ventes sur cette période, avec un total de 11 347 unités pour une pénétration de 61,2 %. Suivent la Nissan Leaf (2 593 unités) devant le Kia e-Niro (1 435 unités) puis le Hyundai Kona (1 057 unités).
HEV : 3,39 % du marché VP français
L’hybride rechargeable (HEV), toujours sur cette même période des huit premiers mois de l’année 2019, enregistre une progression de 1,6 % sur le marché VP français. 49 897 unités ont été immatriculées depuis le début de l’année, soit une pénétration de 3,39 % sur le marché VP français.
Côté modèles immatriculés en PHEV, la marque Toyota a commercialisé 41 953 véhicules, soit 84,1 % du marché total. Suivent Kia avec 2 644 unités immatriculées puis Honda (1 560 unités), Hyundai (1 372 unités), Ford (1 182 unités) et Mercedes (1 173 unités).