I’Car Systems équipe la plateforme PR Citroën du groupe JMJ

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Le groupe de distribution JMJ lance Carpro, première plateforme privée de pièces de rechange Citroën. Une ouverture rendue possible par le WMS Géode de I’Car Systems, homologué par PSA.

I’Car Systems équipe la plateforme PR Citroën du groupe JMJ

Si les plateformes PR privées sont devenues courantes dans le réseau Peugeot, ce n’était pas le cas chez Citroën. Ce projet a donc suscité quelques remous au sein de la marque aux chevrons lors de son lancement. Les dirigeants du groupe JMJ Automobiles ont donc dû convaincre. Pour ce distributeur Citroën et Peugeot, l’inauguration de Carpro en juillet 2013 a permis d’augmenter son taux de service. Ce dernier est passé de 67 % à 86 % et devrait atteindre 90 % en cours d’année. L’investissement de 3 millions d’euros n’a pas pour objectif d’être « une source de rentabilité directe » explique Jacques Dubois, directeur général de JMJ Automobiles. « Il nous permet avant tout d’offrir un meilleur service et de conquérir de nouveaux clients professionnels. Ce centre a également permis de réduire notre stock global, qui était dispersé dans nos concessions. Ainsi, le stock de notre concession de Besançon est passé de 1 million d’euros à 50 000 euros » poursuit-il. Alors que le groupe réaménage plusieurs de ses sites et en créé de nouveaux entre la Bourgogne et la Franche-Comté, cette centralisation génère une économie importante de surface.

L’efficacité passe par l’informatique

Implantée à Tavaux (39), cette plateforme d’une surface de stockage de 5 000 m2 rassemble 14 000 références pour un montant de 2,5 millions d’euros. Ses locaux intègrent un centre d’appels qui réceptionne les commandes passées par les 1065 clients enregistrés actuellement. Si le téléphone et le fax restent des habitudes pour de nombreux réparateurs, près de 350 commandes par e-mails sont passées chaque jour. Un nombre en pleine croissance puisque cette méthode permet de commander jusqu’à 23 heures pour une livraison le lendemain matin. La proximité avec l’entrepôt mondial de PSA installé à Vesoul autorise des livraisons chez Carpro jusqu’à une heure du matin. Les clients professionnels ont accès à toute heure au stock de la plateforme grâce au logiciel Citroën Service déployé par le constructeur dans son réseau. En revanche, le fonctionnement interne du centre logistique est assuré par le WMS Géode, associé au DMS I’Car. Ces deux produits proposés par I’Car Systems ont été référencés par PSA pour le fonctionnement de ses plateformes de pièces de rechange. Son adoption par le groupe JMJ Automobiles n’est donc pas surprenante. Alors que I’Car DMS assure le suivi de l’activité commerciale, la facturation et le réapprovisionnement des stocks, Géode WMS gère le stock, les réceptions, expéditions et les échanges avec les transporteurs. L’association des deux systèmes sous le nom de Plateforme PR constitue donc la colonne vertébrale de Carpro.

Bientôt Citroën et Peugeot ?

Le centre Carpro a été conçu pour accueillir davantage de références qu’il n’en contient actuellement. Les dirigeants du groupe JMJ Automobiles attendent donc avec impatience l’arrivée de pièces Peugeot dans leur établissement. Actuellement, un contrat PR existe pour chaque marque et les critères ne permettent pas d’abriter les deux marques au même endroit. Un verrou qui devrait sauter dans l’avenir. « Nous réfléchissons à cette possibilité mais ce n’est pas facile car il existe des obstacles juridiques » reconnait Yves Fallouey, directeur logistique pièces de rechange chez PSA. Une petite révolution en perspective pour le groupe. Entre 50 et 60 % des pièces sont communes entre Citroën et Peugeot comme le confirme le directeur logistique. De plus, leurs références sont identiques, ce qui permet à la plateforme Carpro de servir des agents des deux marques. Adjoindre officiellement les éléments Peugeot à ceux du double chevron permettrait surtout l’arrivée des pièces de carrosserie. Un marché aussi captif qu’important.

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