IAA 2016 : la connectivité booste les innovations des constructeurs

Publié le par

L’édition 2016 du salon IAA, qui se tient à Hanovre, démontre à travers la digitalisation des services et la connectivité des poids lourds, bus et véhicules utilitaires qu’une révolution des transports est en marche.

IAA 2016 : la connectivité booste les innovations des constructeurs

Le salon professionnel IAA, dédié aux véhicules utilitaires, aux poids lourds et aux bus, ouvrira ses portes du 22 au 29 septembre à Hanovre, en Allemagne. Cette 66e édition, qui accueille 2 013 exposants venus de 52 pays, sera très riche en nouveautés. Après plusieurs années de crise, le secteur renoue avec la confiance et le développement. Les nouveautés concernent tant les produits, les motorisations ou encore les nouvelles solutions en matière de logistique et de gestion de flottes.

La connectivité : maître-mot de l’IAA 2016

S’il ne fallait retenir qu’un seul mot en se promenant dans les travées de cet immense salon organisé par l’association allemande VDA c’est celui de la « connectivité ». Une connectivité qui devrait permettre, selon les professionnels présents, de rendre le transport plus efficient, moins dangereux et plus respectueux de l’environnement. Les motorisations électriques et hybrides ont fait leur apparition sur les stands des constructeurs. Encore une fois la digitalisation et l’électromobilité connaissent un développement important.

La logistique urbaine et le dernier kilomètre

Au rang des innovations, on retiendra encore cette multitude de nouveautés centrées autour de la logistique urbaine à travers des systèmes de déchargement automatiques et l’utilisation de drones pour assurer les livraisons. De son côté, le véhicule utilitaire entame une profonde mutation, tant au niveau de la connectivité que des motorisations hybrides ou électriques. Cette transformation digitale et numérique de l’ensemble du secteur devrait à terme renforcer l’automatisation des métiers de la logistique. La collecte des données sur les véhicules renforce, en effet, la sécurité à travers tout un ensemble d’outils d’aide à la conduite ouvrant la voie à la conduite autonome. Le transport urbain entame une révolution à pas de charge pour être sécurisé, efficient et connecté.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos