IRP Auto Solidarité-Prévention : un très bon bilan 2018

Publié le par

En 2018, IRP Auto Solidarité-Prévention a réalisé plus de 3 600 interventions.

IRP Auto Solidarité-Prévention : un très bon bilan 2018

IRP Auto Solidarité-Prévention a présenté, le 3 avril, son bilan 2018 à l’occasion de ses Rencontres organisées sur les bords de Seine dans le 15e arrondissement de Paris. Créée en 2015, l’association paritaire de la branche des services de l’automobile en matière de solidarité et de prévention intervient au niveau de la protection et la santé des salariés et des apprentis du secteur des services de l’automobile pour les 75 000 entreprises qui comptent 420 000 salariés et 58 000 jeunes formés. Francis Bartholomé, président du CNPA, a ouvert ces Rencontres d’IRP Auto en soulignant « l’excellence de cette association paritaire reconnue pour son caractère unique à travers un équilibre de son financement entre les entreprises et les salariés ».

Un nombre d’interventions doublé en 2018

En cette troisième année d’existence, IRP AUTO Solidarité-Prévention affiche un bilan impressionnant avec un nombre d’interventions doublé (3 687 interventions en 2018 contre 1 793 en 2017) et toujours plus de salariés bénéficiaires (35 181 en 2018 contre 26 887 en 2017) et d’apprentis sensibilisés/accompagnés (1 329 en 2018 contre 280 en 2017).

« Pour cette troisième année, les interventions ont fait l’objet d’un flux de commande en forte augmentation. Ce succès confirme les besoins que nous avions identifiés et leurs enjeux pour la santé et la sécurité des professionnels », explique René Cédat, vice-président d’IRP AUTO Solidarité-Prévention.

Des interventions dans trois domaines d’activité

La prévention des risques professionnels
- évaluation des risques professionnels (1 281 interventions d’experts en 2018),
- amélioration du quotidien des salariés, en identifiant les zones articulaires sollicitées dans le cadre de leur activité (628 interventions « gestes et postures » en 2018),
- aide au diagnostic du risque chimique (527 interventions),
- tests auditifs et prédiagnostic du risque lié au bruit (839 interventions
d’audioprothésistes et d’acousticiens en 2018),
- création d’AutoÉval’Prévention, service en ligne d’évaluation de la
démarche de prévention permettant d’identifier les principales actions à mettre en œuvre. Pour en bénéficier, les entreprises se connectent à leur Espace Internet Solidarité-Prévention sur www.irp-auto.com.

La sensibilisation et la promotion de la santé
- 1 302 aides financières à l’apprentissage de la conduite en 2018,
- 1 329 apprentis sensibilisés au tabagisme et aux conduites addictives. Un expert guide les participants de façon ludique et innovante, via un jeu de plateau, de verres de cocktail sans alcool, ou encore de lunettes de simulation d’ivresse.

La solidarité
- 197 bénéficiaires d’actions solidarité dont 24 aidants familiaux (aide aux démarches administratives, information et conseils, écoute et soutien psychologique),
- 143 assistances à la suite d’un décès (aide aux démarches administratives, soutien psychologique collectif ou individuel, action immédiate face à l’urgence des situations, prévention des ruptures professionnelles).

S’adapter à la mutation des services automobiles dans les années à venir

« Depuis 2016, l’association répond à des réels enjeux pour la sécurité et pour la santé des salariés et des apprentis du secteur des services automobiles. Ses nombreuses actions aujourd’hui sont encouragées par l’assurance maladie qui prévoit d’ailleurs la mise en place en 2022 d’une prime à la diminution des risques » explique Sylvain Lé, président d’IRP AUTO Solidarité-Prévention.

Pour les années à venir, l’objectif d’IRP Auto Solidarité-Prévention sera d’adapter ses interventions à la mutation des services de l’automobile dans un contexte de profonde mutation des métiers et d’électrification progressive du parc roulant. Un défit que les membres de cette association paritaire se disent prêts à relever après avoir enregistré en 2018 un taux de 96,3 % de satisfaction au niveau des interventions de prévention des risques professionnels.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos