Identicar renforce son actionnariat autour de son équipe dirigeante

Publié le par

Le spécialiste de la complémentaire auto fait évoluer son actionnariat à travers une participation à 100 % de son équipe dirigeante.

Suite à l’acquisition de la participation du fondateur Claude Tuchbant, l’équipe dirigeante du groupe devient seul actionnaire avec 100 % du capital. David Tuchbant, président et actionnaire majoritaire se renforce tout en ouvrant le capital à ses managers clés. Cette opération de LBO Sponsorless se situe à un moment de forte accélération, avec le lancement récent de l’offre Club Identicar.

Club Identicar : une communauté sur le modèle américain

Pour rappel, Identicar est le leader de la protection contre le vol et de l’assurance complémentaire en concession, avec l’ambition de devenir le club automobile de référence en France et un acteur majeur sur le marché de l’automobile connectée. Depuis quelques années, l’entreprise familiale a construit son succès sur un modèle de management alternatif basé sur l’innovation collaborative et une forte proximité entre les équipes dans la gestion des projets du groupe. En effet, en mai 2015 était né le Club Identicar construit sur les modèles des clubs d’automobilistes d’outre-Atlantique. Une communauté d’automobilistes qui devrait réunir plus de 700 000 personnes d’ici à 2016.

Croissance du chiffre d’affaires de 25 %

Identicar a clôturé l’exercice 2015 avec une croissance de 25 % de son chiffre d’affaires, à 50 millions d’euros. « Notre équipe est à présent mobilisée autour d’un business plan dont l’objectif est d’atteindre 1 million de clients actifs et 90 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2020 grâce à une forte croissance organique sur nos trois marques : Club Identicar, Vodafone Automotive et I.C.A », déclare David Tuchbant, président du groupe Identicar, entreprise qu’il dirige depuis 1997.

Un actionnariat 100 % autour de l’équipe dirigeante

Au terme d’une opération menée par Financière Cambon, l’équipe dirigeante du groupe Identicar détient à présent 100 % du capital. Five Arrows Credit Solutions (groupe Rothschild) et un pool de banques organisé autour de HSBC France financent la sortie des actionnaires familiaux historiques, et en tout premier lieu de son fondateur, Claude Tuchbant. David Tuchbant renforce sa participation pour détenir 70 % du capital, Jonathan Tuchbant, en charge du marketing et de la stratégie, devient le second actionnaire de référence. Alain Garcia et Frédéric Jaubert, respectivement directeur commercial et directeur général, accèdent au capital et sont intéressés à la performance de l’entreprise.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos