Il fait froid !

Publié le par

Vous avez vu le thermomètre ? Il fait froid. Bon c’est quand même un peu normal d’avoir des températures froides en hiver, c’est le contraire qui serait surprenant.

Il fait froid !

5 des 58 réacteurs du parc nucléaire français sont à l’arrêt pour des opérations de maintenance et c’est un peu la panique coté EDF parce que les températures baissent fortement. N’y avait-il pas une période moins agitée en matière de consommation d’électricité pour les opérations de maintenance ? Bravo la planification à l’EDF. Une « alerte citoyenne » est lancée pour inciter les gens à diminuer leur consommation pendant les heures de pointe, soit entre 8 heures et 13 heures et 18 heures et 20 heures à l’heure où l’on rentre à la maison.

Donc pas de machine à laver le linge pendant les heures de pointe, pas de chargeurs d’ordinateurs ou de téléphones portables ou pas de gros appareils électroniques branchés (même en veille) pendant la soirée s’ils ne sont pas utilisés, pour ne pas occasionner de coupures éventuelles auprès des consommateurs. On envisage également des coupures sur 21 sites industriels volontaires – mais on ne sait pas lesquels - et si ce n’est pas suffisant on pourrait en arriver à réduire la tension sur tout le réseau français de 5 % soit 209 volts au lieu de 220 volts, sans que cela ne gêne en rien les utilisateurs.

On importerait déjà de l’électricité de nos voisins dont l’Allemagne qui produit principalement son électricité avec des centrales thermiques alimentées au charbon. On veut promouvoir les voitures électriques alors qu’on ne sait pas couvrir un épisode hivernal normal. On fera comment avec toutes nos voitures électriques dans quelques années ?

Bernard COSTE (bc@bernard-coste.com) est membre de TEAM AUTO

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos