Immatriculation des véhicules : tout va changer au 1er janvier 2009 !

Publié le par

Vieux de plus d’un demi-siècle, l’ancien système d’immatriculation vit ses derniers mois. Le 1er janvier 2009, rien ne sera plus tout à fait pareil. Non seulement les plaques changeront d’aspect et suivront les véhicules tout au long de leur vie, mais les professionnels prendront le relais de l’administration pour les procédures d’immatriculation des véhicules neufs et d’occasion.

Le CNPA met tout en œuvre pour que les professionnels soient prêts pour la nouvelle réglementation. Ainsi, plus de 1 500 personnes ont déjà assisté aux réunions régionales d’information organisées par le CNPA dans l’ensemble de la France entre mars et juin 2008, avec la participation du ministère de l’Intérieur. Elles ont pu découvrir en « avant-première » les grands principes de la nouvelle immatriculation, les objectifs de simplification, de sécurisation et de rénovation assignés au SIV, et surtout les modalités pratiques dans lesquelles s’inscrira l’implication des professionnels de l’automobile.

De plus, les conventions types que signeront les professionnels à compter du 1er octobre 2008 ont été finalisées avec le ministère de l’Intérieur. Ceux-ci pourront soit se limiter à entrer les données de l’acheteur dans le fichier des cartes grises (convention d’habilitation), soit, en plus, percevoir des taxes pour le compte de l’Etat (convention d’agrément).

Enfin, pour accompagner cette réforme, le CNPA prépare avec le GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile) une formation spécifique au SIV qui sera dispensée à partir du mois d’octobre et permettra de former de 10 à 12 000 personnes d’ici au 1er janvier 2009.

En savoir plus : www.cnpa.fr

Mots clefs associés à cet article : CNPA

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos