Le marché VO progresse de 3,1 % en août

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Les ventes de voitures d’occasion ont le vent en poupe en France depuis le début de l’année.

Le marché VO progresse de 3,1 % en août

Après une hausse des immatriculations de 10,5 % au mois de juillet, le marché de l’occasion poursuit sa marche en avant. En août, le marché de la seconde main a de nouveau progressé de + 3,1 % par rapport au même mois en 2016.

Avec un total de 3 864 032 véhicules immatriculés, le marché du VO se porte très bien depuis le début de l’année avec une hausse globale de 2,8 %. Les marques étrangères (+ 4,7 %) ont mieux tiré leur épingle du jeu que les marques françaises (+ 1,2 %). Ces dernières conservent toutefois une part de marché de 54,05 % contre 45,95 % pour les marques importées.

Au mois d’août, les marques françaises ont vu leurs immatriculations augmenter de 1,5 %, soit une pénétration de 54,23 %. Celles des marques étrangères ont évolué de 5,1 % pour une part de marché de 45,77 %. Au global, au mois d’août, le marché VO a progressé de 3,1 % pour un volume de 440 967 VO immatriculés. Cette hausse a profité à Citroën (+ 2,9 %), DS (+ 11,3 %) et Peugeot (+ 3 %). Seule la marque Renault marquait encore le pas en août (- 1 %).

Les ventes des professionnels reprennent des couleurs

Les véhicules d’occasion de moins d’un an ont gagné du terrain par rapport au mois dernier avec une pénétration de 8,45 % contre 8 % au mois de juillet. Rappelons que les véhicules d’occasion très récents sont en grande partie commercialisés par les professionnels alors que les ventes de VO plus âgés sont concentrées entre les mains des particuliers. Dans le même temps, la part de marché de la classe d’âge de 1 à 5 ans était de 23,52 %, et de 68,03 % pour la tranche d’âge de plus de cinq ans.

Les marques étrangères profitent de l’embellie du marché VO

Du côté des étrangères, 201 829 unités ont été immatriculées (+ 5,1 %), soit une pénétration de 45,77 %. On retiendra notamment les évolutions des marques Audi (8,6 %), BMW (5,1 %), Dacia (18,7 %), Fiat (5,5 %), Hyundai (7,7 %), Kia (12,4 %), Mercedes (10 %), Mini (8,4 %), Nissan (4,7 %), Seat (0,1 %), Suzuki (13,4 %), Toyota (10,2 %), Volkswagen (3,4% ) et Volvo (3,5 %). Opel (- 0,5 %), Ford (- 1,4 %) et Alfa Romeo (- 1,7 %) étaient en repli au mois d’août.

Le marché du VUL d’occasion en hausse de 2,2 %

Sur cette même période, les immatriculations de véhicules utilitaires d’occasion ont enregistré une hausse de + 2,2 % pour un total de 56 482 unités immatriculées. Si les marques françaises ont perdu du terrain (- 0,6 %), les immatriculations des marques étrangères ont, elles, évolué de + 8 %.

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