Immatriculations en Europe : une reprise artificielle en février (+ 7,3 %)

Publié le par

Les statistiques livrées par l’ACEA au niveau des immatriculations en Europe pour le mois de février font apparaître une progression de 7,3 %. Il est pourtant nécessaire de lire ces chiffres avec une grille de lecture différente permettant d’identifier les ventes tactiques.

Immatriculations en Europe : une reprise artificielle en février (+ 7,3 %)

Pour le seizième mois consécutif, les immatriculations automobiles en Europe enregistrent une nouvelle progression. L’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) annonce une progression de + 7,3 % pour 924 440 véhicules immatriculés.

L’évolution positive du marché concerne plus particulièrement l’Espagne (+ 26,1 %), l’Italie (+ 13,2 %) et le Royaume-Uni (+ 12 %), tandis que la France (+ 4,5 %) et l’Allemagne (+ 6,6 %) apparaissent un peu en retrait.

Des statistiques gonflées par les ventes tactiques

Comme nous vous l’annoncions le 4 mars dernier,les ventes tactiques(ou fictives) inondent le marché européen depuis le début de l’année. La course à « l’achat de parts de marché » en Europe serait tellement intense que des constructeurs n’hésiteraient pas immatriculer leurs véhicules plusieurs fois à travers les pays... les volumes progressent ainsi plus facilement.

Des progressions à deux chiffres en Europe

Si l’on s’en tient aux statistiques officielles de l’ACEA, on remarque en Europe une progression de + 11,1 % pour le groupe Volkswagen, + 1,1 % chez PSA et + 9,9 % pour le groupe Renault. On note aussi les progressions chez Ford (+ 6,9 %), FCA (+ 11,9 %), BMW group (+ 16,8 %), Daimler (+ 13,2 %), Toyota group (+ 7,6 %), Nissan (+ 28,8 %), Hyundai (+ 0,8 %), Volvo (+ 6,5 %), Kia (+ 7,2 %), Mitsubishi (+ 47,1 %), Jaguar Land Rover (+ 2,4 %), Opel (+ 6,3 %), tandis que Mazda (- 1,1 %) et Suzuki (- 7,8 %) ne suivent pas cette même tendance. Encore une fois, des chiffres à manier avec précaution...

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos