Le groupe Infopro Digital rachète Haynes

Publié le par

Infopro Digital rachète Haynes afin de devenir un leader mondial de l’information professionnelle pour le secteur automobile.

© Infopro Digital
© Infopro Digital

Deux des plus importants fournisseurs de données techniques de l’industrie automobile se sont unis pour devenir le leader mondial de l’information professionnelle pour le secteur de l’après-vente automobile.

Présent au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Europe continentale et en Australie, Haynes fournit des contenus, des bases de données et des outils de workflow innovants pour le secteur automobile. Leader sur ses marchés, Haynes est aussi une marque emblématique connue de tous les passionnés d’automobile.

Ce rapprochement de Haynes et Infopro Digital Automotive, la division automobile d’Infopro Digital, va permettre aux clients et partenaires des deux entités d’accéder à une offre produit étendue grâce à la mise en commun des bases de données techniques et des contenus respectifs. Ils pourront aussi bénéficier d’un accompagnement élargi à l’international.

Deux entreprises parfaitement complémentaires

L’implantation géographique d’Infopro Digital Automotive s’inscrit en complémentarité de celle de Haynes. Acteur historique majeur en France à travers ses marques E.T.A.I. et Inovaxo, Infopro Digital Automotive a accéléré sa croissance à l’international depuis 2016, en particulier en Espagne et en Italie. Haynes, de son côté, a acquis une position de leader au Royaume-Uni, en Allemagne, au Benelux, en Europe de l’Est, mais également aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Du point de vue des produits, les offres d’Infopro Digital et de Haynes sont également complémentaires à la fois en termes de contenus – ce qui devrait donner lieu à la création de la plus importante base de données européenne dans le secteur automobile –, mais aussi d’enrichissement de la gamme de solutions proposées aux clients.

« Chez Infopro Digital, nous avons un profond respect pour l’esprit d’innovation de Haynes et sa réputation d’excellence. Avec une gamme de produits et des implantations géographiques parfaitement complémentaires, l’association de nos deux entreprises est une opportunité pour servir nos clients de façon encore plus efficace et globale. Avec la culture d’innovation produits commune aux deux entreprises, nous comptons apporter encore plus de valeur au secteur de l’automobile, en l’accompagnant dans sa transformation. Notre ambition est de former ensemble le groupe, qui va continuer à définir l’avenir de la data dans le secteur automobile » commente Christophe Czajka, fondateur et président exécutif d’Infopro Digital.

« Haynes est une marque extraordinaire disposant de produits et services uniques, mais avant tout d’une équipe talentueuse de collaborateurs passionnés. Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui commence une grande histoire où, ensemble, nous allons nous nourrir de nos forces respectives pour nous imposer comme le groupe leader des data du secteur de l’automobile, et ce afin de proposer nos produits et nos services à de nouveaux clients, aux quatre coins du monde » poursuit Julien Elmaleh, directeur général d’Infopro Digital.

Infopro Digital Automotive avec ses marques E.T.A.I., Inovaxo et Autronica, ainsi que Haynes avec ses marques HaynesPro, OATS et E3 Technical seront codirigés par Jean-Michel Poissonnier, directeur général délégué d’infopro Digital Automotive Aftermarket, et Peter Van Der Galiën, directeur exécutif de Haynes Professional.
Selon ce dernier, « il s’agit d’une opportunité unique de renforcer la présence des deux entreprises pour mieux servir nos clients. Avec Jean-Michel, nous avons d’ores et déjà commencé à identifier des opportunités pour enrichir l’offre de produits et de services à proposer à nos clients. Nous avons hâte de bénéficier de l’expertise d’E.T.A.I. et de l’ensemble du savoir-faire et de la maîtrise technologique du groupe Infopro Digital ».

La branche grand public de Haynes qui publie, entre autres, des manuels d’entretien et de réparation en format papier et digital, sera dirigée par James Bunkum, président-directeur général de Haynes Publishing Group.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos