Intelligence artificielle : Seat France choisit Advalo pour développer ses ventes

Publié le par

Seat France investit sur l’intelligence artificielle et la data avec Advalo pour développer sa notoriété et accélérer ses ventes en France.

Intelligence artificielle : Seat France choisit Advalo pour développer ses ventes

La marque Seat, accompagnée par son agence C14Torce a choisi la plateforme de marketing individualisé Advalo pour maximiser l’impact de ses actions marketing et communication en France auprès de ses clients et prospects.

En exploitant ses données omnicanales, Seat est en mesure de détecter en temps réel les intentions d’achat pour personnaliser ses actions marketing afin d’augmenter son trafic en concession (plus de leads) et ses conversions en ventes.

La marque espagnole du groupe Volkswagen a réalisé en 2018 une croissance historique en France, avec une augmentation de 26 % de ses immatriculations. Dans un marché très compétitif, le digital est un levier stratégique pour Seat France pour développer sa notoriété, se différencier et attirer de nouveaux prospects vers son réseau de distribution, qui est au cœur de sa stratégie. En faisant appel à Advalo, Seat souhaitait à la fois accélérer les parcours d’achat de ses prospects et exploiter plus efficacement les datas existantes de son site internet et de sa base clients.

« Solution à la fois pointue, agile, puissante et accessible, nous avons trouvé avec l’outil Advalo Pulse un excellent compromis pour accompagner notre client Seat dans ses problématiques de data marketing. De plus, nous avons construit entre les équipes Advalo et C14Torce une belle relation de proximité, qui nous permet de déployer et d’améliorer en continu les cas d’utilisation de la donnée, pensés avec Seat France », précise Julien Richard, directeur associé digital chez DDB Paris.

Conquérir de nouveaux prospects identiques à ses clients

Pour les identifier, plutôt qu’une prospection aléatoire sur des cibles théoriques, l’intelligence artificielle de la plateforme Advalo permet, en effet, de réaliser un profil idéal de prospect grâce à la donnée du site web, en détectant les caractéristiques communes à tous les individus étant intéressés par un modèle ou ayant récemment acquis un modèle de véhicule. Seat cible alors en priorité ces profils à fort potentiel pour ses investissements média digital, pour toucher des profils identiques aux personnes déjà intéressées par la marque. Cette stratégie de notoriété et d’acquisition a permis au constructeur de baisser ses coûts au lead et d’augmenter les leads fournis à son réseau de distribution.

Fidéliser les clients actuels et augmenter le trafic dans son réseau

Dans un premier temps, Advalo a permis à Seat d’analyser ses propres données omnicanales, afin de mieux comprendre ses clients, et ainsi pouvoir leur adresser des communications adaptées sur tout le parcours d’achat. L’objectif de Seat était d’améliorer la pertinence de ses prises de parole et la conversion du parcours d’achat.

Grâce à l’intelligence artificielle mise à disposition par Advalo, le constructeur détecte automatiquement, en temps réel, les personnes avec un potentiel d’intention d’achat ainsi que le choix du modèle. Il est possible ensuite de les convier, par exemple, à bénéficier d’offres exclusives et personnalisées sur le site de Ventes Privées Seat, ou encore envoyer des emails personnalisés, adressés en temps réel avec une offre unique sur un véhicule en stock et ainsi favoriser leur venue dans le réseau.

Pour rappel, en 2018, le partenariat avec Advalo a permis à Seat d’accroître de plus de 25 % la génération de leads sur les activations des Ventes Privées Seat.

« Dans un secteur presque exclusivement concentré sur le physique, nous souhaitions mettre en place une stratégie digitale pour utiliser les données dont nous disposons, au service de nos clients, de notre réseau de distribution pour soutenir la croissance de la marque », explique Brice Renvoizé, digital & expérience manager chez Seat France.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos