Intelligence artificielle : le groupe Bernard lance le portique ProovStation

Publié le par

WeProov, tiers de confiance digitale, et le groupe Bernard, 3e distributeur automobile français, annoncent le lancement de ProovStation, premier portique au monde qui intègre des technologies d’intelligence artificielle et 3D pour scanner automatiquement les véhicules.

Intelligence artificielle : le groupe Bernard lance le portique ProovStation

Spécialement conçu pour les professionnels du secteur automobile (loueurs, constructeurs, concessionnaires ou encore logisticiens) traitant des volumes élevés, le portique ProovStation est capable de réaliser en moins de trois secondes un état des lieux d’une automobile ou d’un petit utilitaire.

Présentée actuellement au CES de Las Vegas, ProovStation est un portique de détection automatique de tous les dégâts présents sur un véhicule. Lors de son passage dans le portique, tout s’automatise, une photo scan à 360° en haute résolution est réalisé en moins de 3 secondes. Le portique génère alors automatiquement un rapport horodaté, géolocalisé et sécurisé (notamment grâce à la blockchain) contenant des photos conservatoires HD de l’état du véhicule ainsi qu’un relevé des dommages de l’ordre du millimètre. Ceux-ci, localisés et quantifiés, sont alors prêts à être valorisés.

Gestion des volumes importants de véhicules

Ce portique s’inscrit dans le prolongement de la solution historique de WeProov permettant de réaliser des états des lieux via un smartphone ou une tablette. ProovStation est d’ailleurs interfacable avec l’application WeProov. Les utilisateurs peuvent ainsi gérer l’ensemble de la chaîne : depuis un site à fort volume nécessitant la solution industrielle ProovStation, jusqu’à un plus petit site équipé de la solution mobile WeProov.

« Avec plus de 80 % de nos clients dans le secteur automobile, nous voulions répondre au besoin spécifique du marché en allant plus loin dans notre offre et fournir un outil d’inspection de véhicules entièrement automatisé capable de fonctionner en permanence, sans intervention humaine sur un grand flux de véhicules. Avec ProovStation, nous passons donc à la vitesse supérieure, à savoir l’industrialisation des états des lieux en temps réel et ce de manière simple, sécurisée et ultra-rapide », déclare Gabriel Tissandier, co-fondateur de WeeProov.

Pour mener à bien ce projet, WeProov a nommé Cédric Bernard, chief innovation officer du groupe Bernard, en tant que CEO de ProovStation. « Lorsque l’équipe de WeProov m’a présenté le projet de ProovStation, j’ai tout de suite compris la pertinence de la solution et son potentiel marché. Je suis donc ravi d’avoir rejoint l’équipe dans cette aventure et je suis certain que nous allons révolutionner le monde de l’automobile avec cette solution », déclare Cédric Bernard.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos