Interview vidéo Cyril Becheau La Fonta, groupe DBF : "La voiture individuelle redevient un outil essentiel de mobilité"

Publié le par

© Auto Infos
© Auto Infos

Entretien vidéo avec Cyril Becheau La Fonta directeur général du groupe DBF

Le dirigeant revient sur la crise sanitaire Covid-19 pour son groupe et les mesures mises en place pour protéger ses salariés, son entreprise et les clients. Même si les services après-ventes sont restés ouverts aux services d’urgence pendant cette période, Cyril Becheau La Fonta prépare la réouverture de ses concessions lundi prochain.

« Je pense que l’on a pris les mesures nécessaires pour nous permettre de passer le cap », explique Cyril Becheau La Fonta. « Nous avons mis les équipes en chômage partiel assez rapidement soit 499 personnes sur les 546 salariés du groupe. Tandis que les constructeurs ont joué le jeu sur la partie financière en bloquant tous les prélèvements tout en travaillant avec eux sur les programmes de reprise ».

Pendant cette période, le groupe a maintenu sa cellule téléphonique avec depuis une semaine un flux qui lui permet de reprendre un site par plaque dans un premier temps. A partir de la semaine prochaine, tous les sites seront ouverts avec des ateliers chargés à 70% de leur capacité pour monter à plein régime ensuite. Le parcours client après-vente a été dissocié du commerce.

1% de chute du PIB : -3% pour le marché VN

Il imagine une reprise sur l’après-vente et une reprise assez molle pour le véhicule neuf jusqu’à septembre. « En ce qui concerne le véhicule neuf, nous imaginons une baisse de -30% sur l’année. Nous sommes un peu inquiets en raison de la chute du PIB soit -5,8% à fin mars avec quinze jours d’arrêt. On peut imaginer un PIB à -10% à la fin de l’année quand on sait qu’une chute de 1% du PIB provoque 3% de chute du marché VN ».

Au niveau de la voiture individuelle, il ne doute pas que « clairement la voiture redevienne l’outil essentiel de mobilité » dans l’après-covid.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos