Jean-Charles Herrenschmidt réélu président du Cecra pour un nouveau mandat de trois ans

Publié le par

Jean-Charles Herrenschmidt vient d’être reconduit à la tête du Conseil européen du commerce et de la réparation automobile (Cecra).

Jean-Charles Herrenschmidt réélu président du Cecra pour un nouveau mandat de trois ans

Le Cecra, association qui représente les intérêts des distributeurs automobiles européens à Bruxelles, a procédé, le 19 septembre, à l’élection de son nouveau bureau. Jean-Charles Herrenschmidt a été réélu président du Cecra pour un nouveau mandat de trois ans.

Une nouvelle commission a été constituée à cette occasion. Les sujets stratégiques pour l’avenir de la distribution sont nombreux au niveau européen. Le Cecra s’attachera particulièrement à prendre des mesures concrètes pour garantir l’accès aux données et la connectivité.

« Nous vivons dans un monde en mutation qui subit un changement de paradigme dans les services, a déclaré Jean-Charles Herrenschmidt lors du dîner annuel organisé la veille de l’élection. Nous devrions saisir les opportunités d’innovation. C’est une chance unique de croissance mais une chance difficile. Je crois sincèrement que notre secteur, notre Cecra, avons une responsabilité vis-à-vis de notre monde, de nos peuples ».

Lors du dîner annuel organisé le 18 septembre à Bruxelles, la quasi-totalité des associations nationales et des conseils des concessionnaires européens de la fédération étaient présentes.
 
Il a été rappelé notamment qu’il était nécessaire « de trouver le juste équilibre entre garantir la cybersécurité et fournir un accès aux données, en tenant compte de trois points principaux : développement des technologies et des infrastructures clés, garantie de la mobilité automatisée et connectée et prise en compte des préoccupations de la société (emplois, compétences, problèmes éthiques) ».
 
S’agissant de la réglementation de l’accès aux données des véhicules connectés, Mehdi Hocine, chef d’unité adjoint pour les activités automobiles à la Commission européenne a souligné « la nécessité de mettre à jour la législation existante en matière d’accès aux informations sur les réparations et la maintenance afin de parvenir à un juste équilibre entre concurrence et cybersécurité ». Rappelant qu’au sein du groupe de travail sur les véhicules à moteur de la Commission européenne, des discussions sont en cours sur plusieurs questions à prendre en compte (par exemple en ce qui concerne d’éventuels problèmes de concurrence ou des menaces à l’innovation), tandis que le Parlement européen a adopté deux résolutions invitant instamment la Commission à présenter une proposition complète sur l’accès aux technologies de l’information. données embarquées.

Accès aux données : proposition de règlement européen fin 2020

Enfin, Mehdi Hocine a présenté un calendrier concernant les règles d’accès aux données, indiquant qu’une étude sur le sujet devrait être lancée en décembre 2019 ou au début de 2020, avec une éventuelle proposition de règlement du Conseil et du Parlement européen à partir de fin 2020.
 
Outre Jean-Charles Herrenschmidt réélu président du Cecra pour un nouveau mandat de trois ans, les membres suivants composent le conseil d’administration de l’association européenne :

Treasurer & Executive Vice-President : Arnold Koopmans (BOVAG-The Netherlands)
Vice-President/Chairman European Car Dealers : Peter Daeninck (Traxio-Belgium)
Vice-President/Chairman European Truck Dealers : Renaud Vauleon (CNPA-France)
Vice-President/Chairman Independent Repairers : Gerard ten Buuren (BOVAG- The Netherlands)
Director to the Board : Geert Brummelhuis (BOVAG-The Netherlands)
Director to the Board : Sandy Burgess (SMTA – Scottish Motor Trade Association)
Director to the Board : Matti Porho (EDC VW/AUDI)
Director to the Board : Christian Rampelbergh (Traxio – Belgium)
Director to the Board : Pekka Rissa (AKL – Finland + Nordic countries)
Immediate Past President : Jean-Paul Bailly (CNPA – France)

Le Cecra accueille deux nouveaux membres dans sa famille : l’association écossaise des constructeurs écossais et l’Allemand Verband der Marken-Vertragshändler (VMH).

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos