Jean Lain prend le contrôle de Kleuster

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Depuis juillet 2020, Kleuster, fabricant de triporteurs électriques, a été racheté par le groupe Jean Lain Automobiles, afin de pouvoir pérenniser le développement et la diffusion de ses produits. Pour Jean-Michel Lain, il s’agit de se positionner sur les nouvelles mobilités.

DR / Kleuster
DR / Kleuster

« Nous sommes très heureux d’accueillir Kleuster au sein de Jean Lain Automobiles et d’apporter tous nos moyens et toute notre expertise pour le développement de cette start-up qui propose une solution adaptée à des problématiques concrètes. Notre secteur d’activité, la mobilité au sens large, est en pleine mutation et Kleuster nous permet de prendre un nouveau virage indispensable pour préparer l’avenir », pose en préambule Jean-Michel Lain, dirigeant du groupe éponyme.

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Jean-Michel Lain dans une de ses concessions automobiles.

Un triporteur polyvalent dans l’air du temps

Créée en 2012 par Gérard Tetu, la société lyonnaise Kleuster fabrique des triporteurs électriques à usages urbains (livraison du dernier kilomètre, restauration, propreté urbaine, entretien des espaces verts, etc.). Le triporteur Freegônes est un véhicule utilitaire à assistance électrique, fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes. Le véhicule peut monter des pentes de plus de 16 %, affiche une charge utile de 350 kg et une autonomie de 80km, tout en proposant des services connectés. Grâce à un développement commun avec Lamberet, il a aussi obtenu la certification ATP (production et maintien au froid jusqu’à - 25 °).
Autant d’éléments qui ont attiré l’attention du groupe Jean Lain sur le produit et sur son positionnement, dans le périmètre des nouvelles mobilités, en lien direct avec la tendance des restrictions de circulation pour des véhicules polluants. Durant l’été, le groupe Jean Lain a décidé d’aller plus loin et d’acheter Kleuster, afin de renforcer sa diversification.

Renforcement du staff

Plusieurs décisions ont été prises pour structurer la jeune société et lui donner les moyens de ses ambitions commerciales. Sous l’égide de Gérard Tetu, un directeur commercial a été recruté, en la personne de Yannick Boulch, qui fait valoir plusieurs années d’expérience dans l’automobile et qui devra notamment créer un réseau de distribution national. « Jean Lain Automobiles s’occupera de la distribution des produits Kleuster dans la région Auvergne-Rhône-Alpes », précise un communiqué avant d’ajouter : « Des perspectives internationales sont aussi en cours de réflexion car la demande est là ».

Augmenter les volumes de production

En outre, un directeur technique, Pierre Louis Dumas, rejoint aussi l’équipe et apportera toute son expertise acquise pendant une riche carrière dans le secteur du froid roulant. Il aura sous sa responsabilité la R&D, la production, ainsi que le service après-vente. A propos de production, l’équipementier automobile Saint Jean Industries reprend cette tâche sur son site historique de Belleville-en-Beaujolais, dans le Rhône. Dans une première phase de ramp up, 120 Freegônes seront assemblés sur le site d’ici le premier trimestre 2021.
Rappelons que Jean Lain Automobiles distribue 11 marques (Audi, Cupra, Goupil, Honda, Hyundai, Lexus, Seat, Skoda, Toyota, Volkswagen et Volkswagen Utilitaires), grâce à 80 points de vente répartis dans six départements. En 2019, son volume de ventes s’est établi à 34 000 véhicules, pour un chiffre d’affaires de 840 millions d’euros.

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